Fatima Tokhmafshan

Fatima Tokhmafshan

Directrice, Mobilisation et sensibilisation de la communauté et des patients, CoVaRR-Net

Généticienne, bioéthicienne, candidate M.D.
Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Les doses, et pourquoi tous les enfants de 5 à 11 ans, malgré leurs différences d’âge et de poids, reçoivent la même dose de vaccin.

Les vaccins sont très différents des médicaments. Alors que les médicaments sont mesurés en fonction du poids de la personne, les doses de vaccins sont basées sur la plus petite quantité du composé qui peut générer une forte réponse immunitaire avec le moins d’effets secondaires possible.

Lorsqu’un médicament est pris, il est métabolisé par certains organes et il est ensuite éliminé du corps. Lorsqu’un vaccin pénètre dans l’organisme, il cible le système immunitaire dans son ensemble. Fatima utilise l’analogie du vaccin qui agit comme un shérif en envoyant des anticorps pour attraper le virus s’il se manifeste.

Il n’est pas nécessaire d’ajuster la quantité de vaccin en fonction de la taille ou du poids, car le système immunitaire d’un enfant reconnaît les agents pathogènes dès une faible exposition. De plus, le système immunitaire doit se rappeler à quoi ressemble l’agent pathogène après la première dose. C’est là qu’intervient la deuxième dose.

Pour organiser une entrevue avec Mme Tokhmafshan, veuillez contacter :
Philip Fine
514-279-8528
cpc@covarrnet.ca