Fatima Tokhmafshan

Fatima Tokhmafshan

Directrice, Mobilisation et sensibilisation de la communauté et des patients, CoVaRR-Net

Généticienne, bioéthicienne, candidate M.D.
Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Les enfants souffrant d’allergies ne courent pas un risque accru de réactions indésirables.

Les enfants souffrant de la plupart des types d’allergies peuvent recevoir les vaccins contre la COVID en toute sécurité. À ce jour, des millions de doses ont été administrées à des enfants et des adolescents aux États-Unis sans qu’aucune réaction allergique ou anaphylactique n’ait été observée lors des essais pédiatriques. Mme Fatima Tokhmafshan encourage les parents à prendre connaissance de la liste des ingrédients des vaccins. S’ils pensent que leur enfant pourrait être allergique à un ingrédient, ils peuvent alors contacter un spécialiste des allergies.

Après la vaccination, on demande généralement aux parents et aux enfants de rester sur place pendant une période d’observation de 15 minutes. Cela se fait parce que la plupart des réactions allergiques ont lieu pendant cette période.

Pour de plus amples renseignements, les parents peuvent consulter la FAQ sur les vaccins contre la COVID-19 de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, ainsi que la liste des ingrédients des vaccins Pfizer de Santé Canada.

Pour organiser une entrevue avec Mme Tokhmafshan, veuillez contacter :
Philip Fine
514-279-8528
cpc@covarrnet.ca