Biobanque, Plateforme de données et Bioéthique CoVaRR-Net
À propos de nous
En 2025, la Biobanque CoVaRR-Net, initialement établie à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) en 2021, est devenue une ressource de diagnostic des pathogènes sous le nouveau nom d’Alliance canadienne des Biobanques (ACBC). L’ACB joue un rôle clé dans l’amélioration de la préparation face aux pandémies pour plusieurs maladies infectieuses et menaces sanitaires non infectieuses. Avec sa plateforme de données et ses unités de bioéthique, l’ACB continue de faciliter le partage rapide et sécurisé de matériel biologique, de données et de microbes avec des chercheurs universitaires, des organismes gouvernementaux et des partenaires de l’industrie au niveau national et mondial.

Un système unique de biobanque nationale
L’ACB fait figure de pionnière en tant que seul système national de biobanque au Canada, reliant les biobanques de tout le pays afin de faciliter le partage des ressources et la collaboration.

Le site principal de l’ACB, basé à Ottawa, facilite les applications et le partage des ressources grâce à un modèle fédéré qui permet aux biobanques individuelles de conserver l’autonomie sur leur matériel et leurs données. Rien que pendant la pandémie de COVID-19, le réseau de l’ACB a recueilli plus de 500 000 échantillons provenant de plus de 50 000 Canadiens. Au fur et à mesure que l’ACB se développe au-delà du SRAS-CoV-2, le champ des ressources accessibles continuera de s’étendre.
Collection variée d’échantillons et d’agents pathogènes
Outre les échantillons liés au SRAS-CoV-2, l’ACB a élargi sa collection pour y inclure des recherches sur divers agents pathogènes tels que la mpox, la grippe aviaire (H5N1), les streptocoques du groupe A (GAS) et le virus respiratoire syncytial (VRS). Étant connue comme une biobanque non liée à un agent pathogène particulier, elle est prête à s’adapter aux pathogènes nouveaux et émergents.

Sang total

Plasma

Cellules sanguines

Sérum

Écouvillons nasaux

Virus

Lait maternel

Selles

Salive

Tissu

Urine

Eaux usées

Liquide céphalorachidien

Pathogènes environnementaux

Cellule mononuclée de sang périphérique (PBMC)
L’ACB s’efforce d’assurer une représentation inclusive et donne la priorité à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’identité autochtone (EDIIA) dans la collecte des échantillons et des données. Conformément aux principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®) du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, l’ACB s’engage à travailler et à apprendre avec les communautés et les chercheurs autochtones, comme le pilier 7 Mobilisation, développement et recherche autochtones (CIEDAR) du réseau CoVaRR-Net.
Étant connue comme une biobanque non liée à un agent pathogène particulier, elle est prête à s’adapter aux pathogènes nouveaux et émergents
Recherche d’échantillons à l’échelle du Canada : la Métabase
La Plateforme de données CoVaRR-Net a élaboré un catalogue de données national personnalisé, appelé Métabase, qui intègre les données d’inventaire de tous les sites partenaires de l’ACB. Ce système améliore l’efficacité en rationalisant et en accélérant l’accès aux échantillons et aux données, tout en maintenant une gouvernance solide et en respectant les normes les plus élevées.

Exemple de résultats de recherche dans la Métabase
Le tableau de bord de la Métabase permet aux chercheurs intéressés d’effectuer des recherches dans le catalogue et la base de données du dépôt d’échantillons à l’aide d’un ensemble de critères de base. Les chercheurs souhaitant accéder aux ressources de la Métabase doivent suivre une procédure en quatre étapes pour demander l’accès aux échantillons.
Considérations éthiques et contractuelles dans la mise en banque
Pour permettre un partage transparent des échantillons biologiques, des données, des réactifs et des microbes entre les établissements universitaires canadiens, l’accord universel de transfert de données et de matériel biologique (Universal Data and Biological Transfer Agreement ou UDBMTA) a été élaboré par la Biobanque CoVaRR-Net en partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Cet accord, approuvé par plus de 30 institutions canadiennes, a servi de modèle de base pour l’accord de partage de données et d’échantillons (gDSSA en anglais), un nouveau document de transfert de matériel dont l’utilisation est plus large et qui peut être appliqué à l’échelle nationale. Il est essentiel pour la mission de préparation de l’ACB de disposer d’un processus d’accord de transfert de matériel prêt à utiliser, afin d’éviter tout retard dans le partage des données ou du matériel scientifique.
De plus, l’unité de bioéthique de CoVaRR-Net a rationalisé les procédures d’approbation éthique des recherches multi-juridictionnelles en adoptant le modèle de Clinical Trials Ontario (CTO), fournissant un outil pour une recherche rapide à risque minimal et facilitant les collaborations inter-institutionnelles partout en Ontario. Il s’agit d’un outil important et préétabli que l’ACB peut utiliser pour servir d’entité principale de mise en banque pour la recherche universitaire multi-juridictionnelle, les essais cliniques et plus encore, et il est essentiel pour la préparation.

Plus forts ensemble : Biobanque de préparation
La Biobanque CoVaRR-Net, aujourd’hui l’ACB, a joué un rôle de premier plan dans l’avancement des efforts de biobanque de préparation au Canada au cours des quatre dernières années. Toujours reconnaissante du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’ACB vise toujours à assurer sa viabilité alors que le Canada et le secteur public/privé s’orientent vers un modèle de préparation nationale face aux pandémies.
À l’avenir, l’ACB concentrera ses efforts sur la collaboration avec des sites partenaires, des établissements universitaires, des organismes gouvernementaux et des partenaires de l’industrie. Ces efforts permettront de renforcer la capacité à partager les ressources, les données et les pratiques éthiques en matière de biobanques dans l’ensemble du pays, garantissant ainsi une collaboration continue à l’appui de la recherche en matière de préparation et de santé publique.
Contacter le CBA
Notre équipe
Biobanque CoVaRR-Net
Nikita Rayne
Gestionnaire
Aliisa Heiskanen
Coordinatrice