Apprenez

Apprenez2022-05-04T15:28:51-04:00

Sujets d’actualité

L’évolution constante des variants du SRAS-CoV-2 et d’autres virus constitue une menace permanente et nécessite une surveillance régulière : CAMEO

20 mars 2024|

Chaque semaine, le pilier CAMEO (Analyse computationnelle, modélisation et résultats évolutifs) du réseau CoVaRR-Net produit un nouvel instantané, un rapport de situation et une analyse de ce qui se passe avec les variants du SRAS-CoV-2 au Canada par l’entremise de son carnet de notes interactif Duotang en ligne.

CIEDAR comble des lacunes importantes dans la recherche en santé et s’assure que les voix autochtones soient entendues

13 décembre 2023|

Le taux de COVID-19 chez les membres des Premières Nations vivant dans une réserve était beaucoup plus élevé que dans la population canadienne générale au début de la pandémie et les Autochtones étaient également plus susceptibles d'être hospitalisés en raison de la COVID-19 que les autres groupes raciaux et ethniques.

La recherche du réseau CoVaRR-Net fait progresser l’analyse des eaux usées et des surfaces dans les avions comme détection précoce pour les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 et autres menaces de maladies

7 février 2023|

Les aéroports du monde entier deviennent rapidement des sentinelles pour surveiller l'entrée et la propagation de nouveaux variants du SRAS-CoV-2. On teste les eaux usées dans les avions et il se peut qu’on prélève également bientôt des écouvillons des sols et des surfaces dans les aéroports et les avions.

Les sols : un nouvel outil pour faire le suivi du SRAS-CoV-2 et d’autres virus

25 octobre 2022|

Étant donné que le dépistage de la COVID-19 par test PCR et la déclaration des cas ont diminué au Canada, les responsables de la santé publique se sont de plus en plus appuyés sur l'échantillonnage des eaux usées et les tests de séroprévalence comme outils de surveillance utiles pour suivre la propagation du SRAS-CoV-2 et prédire des éclosions dans de vastes zones géographiques, comme des communautés.

Un vaccin bivalent contre la COVID-19 conçu pour Omicron BA.1 est approuvé au Canada, mais un vaccin pancoronavirus est toujours nécessaire

6 septembre 2022|

Avec le retour des enfants et des adolescents à l'école, des étudiants à l'université, les Canadiens qui passent plus de temps à l'intérieur sur leur lieu de travail et lors de rassemblements sociaux, ainsi que la menace toujours présente de nouveaux variants, on s’attend à une huitième vague de COVID-19 cet automne.

Les Canadiens peuvent maintenant obtenir de l’information et des réponses à jour à leurs questions sur la vaccination en rencontrant individuellement un expert en immunisation

23 août 2022|

MIICOVAC (L’entretien motivationnel pour augmenter l'acceptation de la vaccination contre la COVID) est un service offert à l’échelle nationale et un projet pilote de recherche qui vise à explorer les questions, les inquiétudes et les préoccupations concernant la vaccination contre la COVID-19 et à y répondre.

La levée des mesures de santé publique augmentera la transmission et si les Canadiens ne portent pas le masque, les infections augmenteront considérablement

22 mars 2022|

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont modifié leurs politiques relatives à la pandémie en levant les obligations relatives aux masques, les exigences liées au passeport vaccinal, les limites de capacité et d'autres mesures de santé publique.

Vous avez un système immunitaire sain? Vous n’avez probablement pas besoin d’une troisième dose. *
(avis avant Omicron)

23 novembre 2021|

* Cet article a été publié avant qu'Omicron ne soit déclarée variante préoccupante et ne se répande dans le monde entier. Il ne reflète plus les recommandations du CoVaRR-Net en rapport avec les doses de rappel dans la réalité d'Omicron.

La diminution des anticorps ne signifie pas nécessairement une protection moindre pour les personnes en bonne santé

Recommendations pour l’Halloween

12 octobre 2021|

En cette période où les porches sont bondés, où les échanges de friandises se multiplient et où les jeunes se retrouvent pour les fêtes d'Halloween, le CoVaRR-Net profite de l'occasion pour donner au public quelques conseils de prudence.

Aller en haut de la page