Fiona Brinkman

Adjointe au pilier 6, Analyse computationnelle, modélisation et résultats évolutifs (CAMEO), CoVaRR-Net
Professeure émérite, Université Simon Fraser

Nathalie Grandvaux

Adjointe au pilier 10, Stratégies et thérapeutiques antivirales, CoVaRR-Net
Professeure au Département de biochimie et médecine, Université de Montréal
Co-directrice, Réseau Québécois COVID-Pandémie (RQCP)

Nazeem Muhajarine

Nazeem Muhajarine

Co-responsable du pilier 8, Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale, CoVaRR-Net
Professeur, Université de la Saskatchewan

Sarah (Sally) Otto

Sarah (Sally) Otto

Co-responsable du pilier 6, Analyse computationnelle, modélisation et résultats évolutifs (CAMEO), CoVaRR-Net
Professeure Killam et chaire de recherche du Canada, Université de la Colombie-Britannique

Vous voulez savoir quels vaccins sont disponibles dans votre région, où vous rendre, comment prendre rendez-vous et quelle est la politique de masquage ?

Ce résumé du réseau CoVaRR-Net vous donne les réponses, à partir des sites web des gouvernements à travers le pays.

EN SAVOIR PLUS

« Nous devons nous préparer à la tempête parfaite de trois virus respiratoires – les sous-variants Omicron, le VRS (virus respiratoire syncytial) et la grippe – qui circuleront en même temps durant l’automne. C’est ce que les Australiens ont vécu pendant l’automne et l’hiver et il est rare que nous n’observions pas des tendances similaires ici », déclare la Pre Nathalie Grandvaux, adjointe au Pilier Stratégies et thérapeutiques antivirales du réseau CoVaRR-Net, professeure à l’Université de Montréal et chercheuse principale au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Pour se préparer, il faut d’abord savoir que le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, continue d’évoluer avec des mutations qui rendent le virus plus transmissible et plus apte à échapper à notre système immunitaire. « Nous avons vu les cas de COVID-19 augmenter rapidement au début de l’automne, atteignant en septembre des chiffres que nous n’avions pas vus au Canada depuis le mois de mars 2023 », déclare la Dr Sally Otto, coresponsable du pilier CAMEO (Analyse computationnelle, modélisation et résultats évolutifs) du réseau CoVaRR-Net, professeure Killam et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 à l’Université de Colombie-Britannique. « Pourquoi y a-t-il eu une flambée de cas bien avant la saison normale des infections respiratoires de l’automne? L’immunité due aux vaccins et aux infections antérieures a certainement diminué au Canada, mais un variant est-il à l’origine de cette flambée? »

« Au sein du réseau CoVaRR-Net, nous avons suivi les lignées au fur et à mesure de leur apparition et de leur propagation, tant au niveau mondial qu’au Canada. La recrudescence du début de l’automne coïncide avec la propagation du virus EG.5.1 et de ses variants descendants, notamment HV.1 et HK.3. Ils font tous partie du groupe plus large des virus Omicron XBB.  Deux caractéristiques déterminantes expliquent pourquoi les Canadiens doivent prendre des précautions dès maintenant : les changements génétiques portés par ces variants augmentent la capacité du virus à infecter les cellules et à se cacher de notre système immunitaire », ajoute la Pre Otto. « Bien que le nombre de cas se stabilise, nous assistons à l’émergence de variants encore plus distincts, tels que BA.2.86. »

La récente flambée coïncide avec la propagation d’EG.5.1, un descendant du variant Omicron XBB, ce qui permet de déterminer que c’est ce variant qui est à l’origine de la recrudescence. Deux caractéristiques frappantes d’EG.5.1 expliquent pourquoi les Canadiens doivent prendre des précautions dès maintenant : les changements génétiques apportés par ce variant augmentent la capacité du virus à infecter les cellules et à se cacher de notre système immunitaire », ajoute la Pre Otto.

Les nouvelles formulations du vaccin contre la COVID-19 arrivent au bon moment

En septembre, Santé Canada a approuvé les nouvelles versions reformulées du vaccin Spikevax de Moderna et Comirnaty COVID-19 de Pfizer-BioNTech, ciblant la sous-lignée Omicron XBB.1.5. Ils seront donc disponibles pour les Canadiens cet automne et cet hiver. « Les vaccins reformulés contre la COVID-19 n’auraient pas pu arriver à un meilleur moment. En effet, les vaccins de cet automne ciblent le variant qui a engendré les variants très contagieux actuellement en circulation et que la plupart des Canadiens n’ont pas reçu leur dernière dose de vaccin contre la COVID depuis plus de six mois, alors que les gens se rassemblent cet automne à l’intérieur dans les écoles, sur les lieux de travail et lors de réunions sociales », déclare le Pr Nazeem Muhajarine, co-responsable du Pilier Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et les politiques sociales du réseau CoVaRR et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan.

« Au niveau de la population, notre immunité collective s’est quelque peu érodée et le virus est toujours en train de muter, de sorte que les gens sont plus susceptibles d’être infectés et, pour certains, cela signifie une maladie grave. Si vous n’avez pas reçu de dose de vaccin contre COVID-19 ou si vous avez été infecté au cours des six derniers mois, vous devez recevoir le vaccin mis à jour. Nous devons maintenant considérer ce vaccin contre la COVID mis à jour comme n’importe quel autre vaccin que nous recevons à intervalles réguliers, comme le vaccin contre la grippe chaque automne », conseille le Pr Muhajarine.

Les nouvelles formulations vaccinales ciblent spécifiquement le XBB et aideront à former nos systèmes immunitaires à mieux reconnaître les principaux variants qui circulent aujourd’hui. « Les nouvelles formulations vaccinales présentent suffisamment de similitudes avec les variants actuellement en circulation et leurs mutations immunitaires invasives pour offrir une protection plus efficace que les vaccins bivalents précédents », explique la Pre Fiona Brinkman, membre du Pilier CAMEO du réseau CoVaRR et professeure émérite de bioinformatique et de génomique à l’Université Simon Fraser. « Les vaccins mis à jour peuvent réduire le risque d’infection et la gravité des symptômes, ce qui constitue un renforcement immunitaire utile pendant les saisons des virus respiratoires de l’automne et de l’hiver et avant les rassemblements des Fêtes. »

L’équipe CAMEO du réseau CoVaRR-Net suit également d’autres variants émergents présentant d’autres propriétés d’évasion immunitaire. « C’est une situation qui évolue encore, car nous avons d’autres variants émergents, portant ce que l’on appelle des mutations « FLip », qui ont une capacité encore plus grande à échapper à notre système immunitaire que EG.5.1. Nous ne nous attendons pas à ce que les cas de COVID-19 tombent à des niveaux bas, avec HV.1 et de nouveaux variants comme BA.2.86 en hausse, avec des mutations supplémentaires qui confèrent un avantage, il est donc judicieux de recevoir un vaccin mis à jour », ajoute la Pre Brinkman.

Double vaccination contre la grippe et la COVID-19

Les experts du réseau CoVaRR-Net suggèrent que les Canadiens admissibles reçoivent une dose de vaccin reformulé contre la COVID-19 et se fassent vacciner contre la grippe dès qu’ils en ont la possibilité. « Se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe permet non seulement de se protéger contre les symptômes graves, mais aussi de réduire les risques d’infection de l’entourage », explique la Pre Grandvaux. Jusqu’à présent, la plupart des personnes qui reçoivent les deux vaccins en même temps n’ont pas rencontré de problèmes. « L’administration simultanée des vaccins contre la COVID-19 et la grippe est également importante pour les personnes admissibles au vaccin contre le VRS, en particulier les personnes âgées qui sont vulnérables aux trois virus, car elles doivent attendre deux semaines après ces vaccins, et les cas de VRS ont commencé à augmenter maintenant », précise la Pre Brinkman.

De meilleurs outils pour guider les interventions et les recommandations en matière de santé publique

Grâce à des recherches innovantes menées pendant la pandémie, le réseau CoVaRR-Net a élaboré et élargi les outils disponibles pour suivre et prévoir les évolutions du SARS-CoV-2 et d’autres virus, tels que la grippe et le VRS. Ces outils, ainsi que la modélisation des données qui y est associée, contribuent à un système collectif d’alerte précoce que les responsables de la santé publique peuvent utiliser pour ajuster rapidement leurs recommandations en cas de changement dans les virus en circulation.

« Grâce à CAMEO, nous modélisons les impacts futurs des virus respiratoires. Nous appliquons ce que nous avons appris avec la COVID-19 à d’autres maladies infectieuses, telles que le VRS et la grippe », explique la Pre Brinkman. « Ce que nous voulons faire, c’est vraiment tirer parti de tout ce que nous avons appris de la pandémie de COVID-19, en mettant au point des outils qui nous aideront à être mieux préparés pour la suite. »