Préparation aux pandémies

CIEDAR établit des liens avec les peuples et les communautés autochtones afin de comprendre les expériences de vie, les occasions et les défis qui influencent leur santé et leur bien-être, car ces facteurs influencent la réponse en cas de pandémie.

Réalisations

Symposium « Entendre les voix autochtones pendant la pandémie de COVID-19 »

En juin 2023, CIEDAR a organisé une séance de dialogue intitulée « Entendre les voix autochtones pendant la pandémie de COVID-19 », qui a mis en lumière les expériences et les succès des Autochtones de l’île de la Tortue et du monde entier. La séance de dialogue hybride avec des chercheurs basés au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande comprenait des présentations et des discussions sur les enseignements tirés de recherches dans les communautés autochtones et sur la résilience des Autochtones pendant la pandémie.

L’événement a été présenté en partenariat avec la séance de dialogue « Health After 2020 » de l’UBC, Sociologie UBC, le groupe de recherche sur la santé, le bien-être et l’éducation axés sur la terre autochtone d’UBC et Équité, diversité, inclusion (ÉDI) et indigénéité du réseau CoVaRR-Net.

Réunion du printemps 2023 du réseau CoVaRR-Net

CIEDAR s’est associé à l’équipe Équité, diversité, inclusion et indigénéité pour proposer un atelier de formation sur l’engagement avec les communautés et les partenaires autochtones. De plus, Kimberly Huyser, responsable du pilier CIEDAR, a participé à la séance  intitulée « Data and Reagent Sharing », au cours de laquelle elle a parlé de l’importance de la souveraineté des données autochtones.

CIEDAR a présenté trois affiches lors de la réunion du printemps 2023 dans la catégorie des sciences appliquées.

Évaluation des besoins en matière d’eaux usées et infographie

CIEDAR a publié un résumé d’une page pour informer les communautés autochtones et les universitaires sur ce qui est nécessaire pour que les Autochtones participent de manière durable à la surveillance des eaux usées.

Si vous êtes intéressé par la surveillance des eaux usées dans votre communauté, veuillez contacter le directeur du Groupe de recherche sur la surveillance des eaux usées du réseau CoVaRR-Net, Robert Delatolla :  Robert.Delatolla@uottawa.ca.

Déterminants sociaux de la santé et étude d’incidence des cas de COVID-19 au Canada

Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a recueilli des données sur les infections par le SRAS-CoV-2 par région sanitaire mais n’a pas recueilli de données démographiques individuelles. Cela a donc créé des lacunes dans la compréhension du lien entre les facteurs sociaux et l’apparition de la maladie. Cet article explore les facteurs sociaux (c.-à-d. revenu et composition des ménages, statut de minorité et expériences de racisme, logement et transports, et nombre de communautés des Premières Nations) qui ont influencé la santé des peuples autochtones pendant la pandémie dans les régions sanitaires du Canada. Les résultats montrent que de nombreux facteurs sociaux sont le résultat d’un racisme systémique qui expose les Autochtones à un risque accru d’infection par la COVID-19.

EN savoir plus

Webinaire sur l’équité en matière de santé

Le pilier CIEDAR du réseau CoVaRR-Net a organisé une rencontre virtuelle intitulée « Indigenous Peoples and the Canadian Research Ecosystem Webinar » en collaboration avec Génome Canada, Global Alliance for Genomics and Health et RCanGéCO le 6 décembre 2021. On comptait parmi les participants la Pre Jessica Kolopenuk, Taylor Morriseau et Leona Star, et la rencontre était animée par Kimberly R. Huyser, responsable du pilier CIEDAR. Le webinaire a abordé des questions spécifiques à l’implication des populations autochtones dans la recherche, telles que les données et la science ouvertes, la souveraineté des données et les collaborations appropriées.

Webinaire sur l’hésitation envers la vaccination

Kimberly R. Huyser, responsable du pilier CIEDAR, a participé à ce webinaire intitulé « Vaccins 101: The Role of Vaccines in the COVID-19 Pandemic », avec ses collègues responsables de piliers du réseau CoVaRR-Net, les Prs Jen Gommerman, Anne-Claude Gingras et Nazeem Muhajarine.

La Pre Huyser a présenté de nouvelles connaissances sur le déploiement des vaccins contre la COVID-19, les taux de vaccination et l’hésitation envers la vaccination chez les Autochtones de l’île de la Tortue. Pour vaincre l’hésitation envers la vaccination au sein des communautés autochtones, il est important de s’attaquer aux barrières systémiques que ces communautés rencontrent dans le système de santé dominant.

Projets en cours

Enquête « Entendre les voix autochtones »

« Entendre les voix autochtones » est une enquête binationale menée auprès d’Autochtones vivant sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord). L’enquête a permis d’évaluer l’expérience des Autochtones face à la pandémie, leur connaissance de la pandémie et de ses changements, leur hésitation envers la vaccination, les ressources utilisées pour les problèmes de santé mentale et leur volonté de participer à la recherche. L’analyse est en cours et a déjà produit des résultats utiles sur les motivations les plus fréquentes des Autochtones pour se faire vacciner (p. ex. santé et sécurité personnelles, protection des membres vulnérables de la communauté et des Anciens) et pour éviter la vaccination (p. ex. manque général d’envie, méfiance à l’égard de la sécurité et de l’efficacité des vaccins), ainsi que sur les lieux où ils ont eu accès aux vaccins (p. ex. cliniques de vaccination intégrées dans les milieux communautaires).

STATUT:

Les données ont été recueillies en octobre 2022. Les résultats préliminaires ont été présentés à Aotearoa, lors de la Réunion du printemps 2023 du réseau CoVaRR et du symposium  « Entendre les voix autochtones ». Un rapport final sera préparé pour le printemps 2024.

« Thrivance on Turtle Island »

« Thrivance on Turtle Island after the COVID-19 pandemic (TOTI) » élargit l’enquête « Entendre les voix autochtones » de CIEDAR. Sur une période de deux ans, CIEDAR élaborera et distribuera une enquête culturellement appropriée aux Autochtones partout au pays. L’enquête TOTI se concentrera sur l’amélioration de la préparation aux pandémies :

  • Examiner et mettre en évidence les forces et la résilience des Autochtones;
  • Mieux comprendre comment les Autochtones utilisent la culture pendant les crises sanitaires;
  • Examiner comment la culture accroît la résilience des Autochtones;
  • Étudier comment de meilleures politiques peuvent être conçues pour les pandémies futures.

Créez un partenariat avec nous

L’engagement de la CIEDAR à établir des partenariats solides est au cœur de son travail.



Intéressé par un partenariat avec nous? Communiquez avec tamara.chavez@ubc.ca

Suivez-nous