Home General CoVaRR-Net Évaluer rapidement comment les variants du SRAS-CoV-2 affecteront les Canadiens ainsi que les personnes du monde entier.
Accueil2022-05-10T11:06:34-04:00

Mandat du CoVaRR-Net

CoVaRR-Net (Coronavirus Variants Rapid Response Network), c’est-à-dire le Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus, est un réseau de chercheurs interdisciplinaires créé afin de contribuer à la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à faire face à la menace que représentent de nouveaux variants émergeants du SRAS-CoV-2. Notre mandat consiste à coordonner, faciliter, soutenir et accélérer la recherche à réponse rapide dans tout le Canada.

Nous créons des infrastructures, telles la Biobanque CoVaRR-Net, une plateforme sécurisée de partage de données, un groupe de surveillance des eaux usées et le Consortium canadien des laboratoires universitaires de biosécurité de niveau 3, et nous souhaitons conclure des accords de partage de matériel. Nous entreprenons toutes ces mesures afin de permettre aux chercheurs d’accéder plus facilement et plus rapidement aux ressources dont ils ont besoin pour étudier les variants au Canada.

L’initiative a pour but de répondre aux questions importantes et urgentes concernant les variants, telles que leur transmissibilité accrue, leur probabilité de causer des formes graves de la COVID-19 et leur résistance aux vaccins. Les résultats des chercheurs de notre réseau et de leurs équipes fourniront aux décideurs du Canada, mais aussi à l’étranger, des orientations concernant la pharmacothérapie, l’efficacité des vaccins et d’autres stratégies de santé publique.

En savoir plus

Se préparer pour les pandémies du future

Le réseau CoVaRR-Net ne se concentre pas uniquement sur les variants du SRAS-CoV-2. La pandémie actuelle a révélé des défis et des obstacles dans la manière dont les chercheurs canadiens partagent l’information et les ressources physiques entre eux, ainsi que dans la manière dont ils collaborent avec les laboratoires de santé publique et les partenaires industriels pour mener à bien des recherches d’intervention rapide.

Le réseau CoVaRR-Net estime qu’il est essentiel de se préparer aux futures pandémies, qu’elles soient causées par des virus ou des micro-organismes pathogènes tels que les bactéries et les champignons. C’est pourquoi il jette actuellement les bases de son évolution vers un réseau de préparation aux pandémies.

L’objectif sera de favoriser les liens étroits, les collaborations et les relations avec les laboratoires de santé publique et l’industrie, car la contribution de chacun est essentielle lors d’une pandémie.

En savoir plus

Résultats de projets financés par CoVaRR-Net

Le directeur général du CoVaRR-Net figure sur la « Power List » de Maclean’s

Le directeur général du réseau CoVaRR-Net, le Pr Marc-André Langlois, a été nommé sur la « Power List » 2022 du magazine Maclean’s des 50 Canadiens qui innovent, mènent le débat et façonnent notre façon de penser et de vivre. Félicitations, Marc-André!

Lire la suite (en anglais)   Découvrez-nous

Notre équipe

Le réseau CoVaRR-Net réunit certains des plus éminents chercheurs et experts canadiens de diverses disciplines scientifiques et médicales liées aux variants émergents. Notre équipe est structurée par thèmes ou « piliers » qui étudient et analysent différents aspects biologiques, épidémiologiques, sociaux et sociétaux liés aux variants et à leurs impacts sur tous les Canadiens, avec une attention particulière portée sur les communautés autochtones et les populations prioritaires. Nous disposons également d’équipes chargées d’organiser les ressources partagées du réseau, de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, en plus de s’occuper des activités de sensibilisation du public et des communications. En reliant les meilleurs laboratoires de recherche sur les variants du pays, ce réseau assure une réponse rapide et coordonnée aux variants émergents qui alimentent et entretiennent la pandémie.

Marc-André Langlois

Marc-André Langlois

Directeur général
Ninan Abraham

Ninan Abraham

Directeur, Équité, diversité et inclusion (ÉDI)
Jennifer Gommerman

Jennifer Gommerman

Immunologie et protection vaccinale
Angela Rasmussen

Angela Rasmussen

Interactions hôte-pathogène
Louis Flamand

Louis Flamand

Virologie
Anne-Claude Gingras

Anne-Claude Gingras

Génomique fonctionnelle et structure-fonction des variants préoccupants
Ioannis Ragoussis

Ioannis Ragoussis

Génomique et séquençage viraux
Jesse Shapiro

Jesse Shapiro

Biologie et modélisation computationnelles
Kimberly Huyser

Kimberly Huyser

Mobilisation, développement et recherche autochtones
Nazeem Muhajarine

Nazeem Muhajarine

Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale
Melissa Brouwers

Melissa Brouwers

Équipe responsable des connaissances, de la mise en œuvre et de la formation
Jeremy Grimshaw

Jeremy Grimshaw

Équipe responsable des connaissances, de la mise en œuvre et de la formation

François Jean

Équipe responsable des stratégies et thérapeutiques antivirales

CoVaRR-Net servira de plateforme intégrée au Canada pour déterminer l’impact des virus préoccupants sur les Canadiens de diverses communautés et de divers groupes démographiques et pour suivre l’évolution du SRAS-CoV-2 en temps réel, tout en progressant vers un réseau canadien de préparation aux pandémies.

Marc-André Langlois, Directeur général de CoVaRR-Net

Aller en haut de la page