Pilier 4
Génomique fonctionnelle et structure-fonction des variants préoccupants
La COVID-19 reste un problème majeur de santé publique et se classe toujours parmi les principales causes de décès en Amérique du Nord en 2024. Cette étude a porté sur l’exposition à deux médicaments – le méthotrexate et les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (ou TNFi en anglais) – et sur les réponses immunitaires aux vaccins contre la COVID-19. Ces médicaments sont souvent utilisés dans des maladies auto-immunes telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, la spondylarthrite et le lupus.
Des chercheurs ont prélevé des échantillons de sang auprès de 479 adultes atteints de ces maladies, dans six centres universitaires au Canada, entre 2022 et 2023. Ils ont utilisé des échantillons de sang prélevés après la vaccination pour mesurer les anticorps capables de neutraliser le virus du SRAS-CoV-2, à la fois la souche originale et les variants Omicron (BA1 et BA5). Chaque participant a fourni des échantillons à deux moments différents, qui ont été analysés dans cinq laboratoires utilisant des méthodes distinctes. Les chercheurs ont ajusté les facteurs tels que l’âge, le sexe, le type de maladie, les autres médicaments, le nombre et le type de vaccins reçus et toute infection antérieure par la COVID-19.
Les résultats ont montré que le méthotrexate et les TNFi réduisaient la capacité du système immunitaire à neutraliser le SRAS-CoV-2 après la vaccination. Plus précisément, les participants sous TNFi étaient environ 44 % moins susceptibles d’avoir une forte neutralisation contre les souches originales et BA5 du virus, tandis que ceux sous méthotrexate présentaient une neutralisation encore plus réduite pour le variant BA1. Ces résultats sont cohérents entre les analyses individuelles des laboratoires et les méta-analyses groupées.
L’étude souligne que si les vaccins contre la COVID-19 offrent une protection, leur efficacité chez les personnes prenant du méthotrexate ou des TNFi peut être diminuée. Cela suggère que les patients utilisant ces médicaments doivent s’assurer que leur statut vaccinal est à jour, conformément aux directives nationales et provinciales. Dans l’ensemble, ces résultats soulignent l’importance de stratégies adaptées pour garantir une immunité efficace chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, alors que le virus continue d’évoluer et de circuler.
Methotrexate and tumor necrosis factor inhibitors independently decrease neutralizing antibodies after SARS-CoV-2 vaccination: updated results from the SUCCEED study. Carol A. Hitchon, Dawn M.E. Bowdish, Gilles Boire, Paul R. Fortin, Louis Flamand, Vinod Chandran, Roya M. Dayam, Anne-Claude Gingras, Catherine M. Card, Inés Colmegna, Maggie J. Larché, Gilaad G. Kaplan, Luck Lukusa, Jennifer L.F. Lee, et Sasha Bernatsky. Vaccines. 2024.09.17.12091061; https://www.mdpi.com/2076-393X/12/9/1061