Recherche communautaire

Le partenariat communautaire est au cœur du travail du pilier CIEDAR. Notre équipe travaille en partenariat avec les communautés autochtones de l’île de la Tortue et répond à leurs besoins en tirant profit de la force et de la sagesse de leurs traditions et de leurs enseignements ancestraux. Ces connaissances et pratiques sont intégrées dans des enquêtes, des méthodes axées sur la terre et des projets qualitatifs (p. ex., cercles de discussion ou entrevues) qui permettent aux communautés de partager leurs vies et leurs expériences avec les universitaires et d’autres communautés.

Réalisations

Taché Waters Healing Society

Le pilier CIEDAR et la Taché Waters Healing Society se sont associés pour mettre sur pied conjointement un camp de guérison axée sur des données probantes et sur la terre. Le camp abordera les disparités en matière de santé physique et mentale, telles qu’elles sont vécues par des familles des Premières Nations vivant dans les Territoires du Nord-Ouest. Le fait de se reconnecter à la culture et à la communauté dans des camps de guérison axée sur la terre contribue à améliorer l’état de santé des Autochtones, ce qui permet à la communauté de prospérer grâce au travail effectué dans le cadre de ce partenariat.

Les résultats actuels de ce projet comprennent un manuscrit en cours de révision intitulé « And they are still the guardians of these sacred waters…: Land as a Process of Reconciliation », qui explore comment le fait de prendre la terre comme partenaire tout en élaborant des interventions axées sur la terre avec les communautés autochtones contribue à la réconciliation en décolonisant la compréhension qu’ont les animateurs et les participants de la guérison et de la santé comme étant liées à la terre.

Partenariats CIEDAR à Aotearoa

Le pilier CIEDAR a établi des partenariats avec des communautés, des organisations et des chercheurs Māori à Aotearoa (Nouvelle-Zélande), notamment avec l’Université Massey, l’Université de Waikato, le groupe de recherche Ngāti Apa, Te Atawhai o Te Ao, Te Runanga o Nga Wairiki et le Kakano Rangatahi.

Les membres de la direction de CIEDAR ont fait une présentation à la communauté Kōrero de Tū Tama Wahine o Taranakiat et au Ngāti Tāwhirikura lors du symposium sur la terre et la mer en novembre 2022.

Les membres de l’équipe du CIEDAR ont fait une présentation lors de la réunion d’équipe du projet Tangata Whenua Tangata Ora et de l’atelier « Rising Before Dawn Indigenous Learnings from the Pandemic » de Te Ruunanga o Ngaa Wairiki Ngaati Apa à Marton en février 2023.

Symposium « Entendre les voix autochtones pendant la pandémie de COVID-19 »

En juin 2023, le CIEDAR a organisé une séance de dialogue intitulée « Entendre les voix autochtones pendant la pandémie de COVID-19 », qui a mis en lumière les expériences et les succès des Autochtones de l’île de la Tortue et du monde entier. La séance de dialogue hybride avec des chercheurs basés au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande comprenait des présentations et des discussions sur les enseignements tirés de recherches dans les communautés autochtones et sur la résilience des Autochtones pendant la pandémie.

L’événement a été présenté en partenariat avec la séance de dialogue « Health After 2020 » de l’UBC, Sociologie UBC, le groupe de recherche sur la santé, le bien-être et l’éducation axés sur la terre autochtone d’UBC et Équité, diversité, inclusion (ÉDI) et indigénéité du réseau CoVaRR-Net.

Atelier de la Réunion du printemps 2023 du réseau CoVaRR-Net

CIEDAR s’est associé à l’équipe Équité, diversité, inclusion et indigénéité pour proposer un atelier de formation sur l’engagement avec les communautés et les partenaires autochtones. De plus, Kimberly Huyser, responsable du pilier CIEDAR, a participé à la séance  intitulée « Data and Reagent Sharing », au cours de laquelle elle a parlé de l’importance de la souveraineté des données autochtones.

Évaluation des besoins en matière d’eaux usées et infographie

Le pilier CIEDAR a publié un résumé d’une page pour informer les communautés autochtones et les universitaires sur ce qui est nécessaire pour que les Autochtones participent de manière durable à la surveillance des eaux usées.

Si vous êtes intéressé par la surveillance des eaux usées dans votre communauté, veuillez contacter le directeur du Groupe de recherche sur la surveillance des eaux usées du réseau CoVaRR-Net, Robert Delatolla : Robert.Delatolla@uottawa.ca.

Webinaire sur l’équité en matière de santé

Le pilier CIEDAR du réseau CoVaRR-Net a organisé une rencontre virtuelle intitulée « Indigenous Peoples and the Canadian Research Ecosystem Webinar » en collaboration avec Génome Canada, lGlobal Alliance for Genomics and Health et RCanGéCO le 6 décembre 2021. On comptait parmi les participants la Pre Jessica Kolopenuk, Taylor Morriseau et Leona Star, et la rencontre était animée par Kimberly R. Huyser, responsable du pilier CIEDAR. Le webinaire a abordé des questions spécifiques à l’implication des populations autochtones dans la recherche, telles que les données et la science ouvertes, la souveraineté des données et les collaborations appropriées .

Webinaire sur l’hésitation envers la vaccination

Kimberly R. Huyser, responsable du pilier CIEDAR, a participé à ce webinaire intitulé « Vaccins 101: The Role of Vaccines in the COVID-19 Pandemic », avec ses collègues responsables de piliers du réseau CoVaRR-Net, les Prs Jen Gommerman, Anne-Claude Gingras et Nazeem Muhajarine.

La Pre Huyser a présenté de nouvelles connaissances sur le déploiement des vaccins contre la COVID-19, les taux de vaccination et l’hésitation envers la vaccination chez les Autochtones de l’île de la Tortue. Pour vaincre l’hésitation envers la vaccination au sein des communautés autochtones, il est important de s’attaquer aux barrières systémiques que ces communautés rencontrent dans le système de santé dominant.

Projets en cours

Taché Waters Healing Society

Le pilier CIEDAR et la Taché Waters Healing Society se sont associés pour élaborer conjointement un camp de guérison axée sur des données probantes et sur la terre, qui est actuellement soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre d’une subvention de développement de partenariat et par l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partnership Recognition and Exploration Fund (Fonds de reconnaissance et d’exploration de partenariats). Le camp abordera les disparités en matière de santé physique et mentale, telles qu’elles sont vécues par des familles des Premières Nations vivant dans les Territoires du Nord-Ouest. Le fait de se reconnecter à la culture et à la communauté dans des camps de guérison axée sur la terre contribue à améliorer l’état de santé des Autochtones, ce qui permet à la communauté de prospérer grâce au travail effectué dans le cadre de ce partenariat.

Créez un partenariat avec nous

L’engagement de la CIEDAR à établir des partenariats solides est au cœur de son travail.



Intéressé par un partenariat avec nous? Communiquez avec tamara.chavez@ubc.ca

Suivez-nous