Faire un récit numérique et (re)nouer
Notre mission à CIEDAR est de veiller à ce que les histoires autochtones ne soient pas seulement entendues, mais célébrées. Nous utilisons l’engagement de la communauté numérique, le partage des connaissances et la recherche pour renouer avec ces récits d’une valeur inestimable. Joignez-vous à nous dans ce parcours transformateur pour en savoir plus sur notre série de réseaux sociaux, notre balado et notre campagne de santé en ligne.
Réalisation
Revitalisation de la langue
Nous nous concentrons sur la langue crie (dialecte N) et la langue anishinaabemowin (dialecte oriental du territoire non cédé de Wikwemikoong), et nous partageons les différences entre les dialectes, les consonnes, la prononciation et les voyelles courtes et longues.
Par l’entremise de notre compte Instagram, nous avons partagé la façon de se présenter, de compter jusqu’à dix et de décrire les parties du corps, les animaux, les mois et les jours de la semaine, ainsi que d’autres phrases et mots simples en cri et en anishinaabemowin. Nous avons également partagé différentes traductions en écriture syllabique cri, la forme écrite du cri et de l’anishinaabemowin, ainsi que l’orthographe phonétique que les abonnés peuvent essayer de prononcer chez eux. Nous souhaitons les mobiliser à en leur demandant quels sont les mots ou les thèmes qu’ils aimeraient aborder dans les semaines suivantes.
Commencez à apprendre le cri !
Commencez à apprendre l’anishinaabemowin !
Balado « (Re)Story »
Le pilier CIEDAR a réalisé une série primée de balados en quatre parties intitulée « (Re)story Podcast ». Il s’agit du récit de la résilience et de la prospérité d’Autochtones du Canada, des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.
La série de balados est une occasion unique de partager les expériences et les histoires des Autochtones dans leurs propres mots pour refaire le récit de la pandémie. À une époque marquée par l’isolement, nous avons vu de nombreuses communautés autochtones refaire le récit de leur lien à la terre, à la communauté et à elles-mêmes. Dans ces balados, nous prenons le temps de mettre de l’avant des histoires de prospérité, de résistance et d’amour autochtones qui se sont ont eu lieu au cours des trois dernières années. Le balado « (Re)Story » est disponible sur les principales plateformes de balados telles que Spotify et Apple Podcast. (Re)Story de CIEDAR a été sélectionné parmi les œuvres audio finalistes du ImagineNATIVE Films and Arts Festival.
Série sur l’apprentissage axé sur la terre avec Mary
Au cours d’une série Instagram de deux mois, la responsable de la recherche du pilier CIEDAR, Mary Jessome, a invité la communauté des réseaux sociaux du CIEDAR à pratiquer la parenté écologique en expliquant comment le fait de s’initier à la terre permet de se connecter à soi-même, aux autres et au monde qui nous entoure.
Campagne de médias sociaux #PerlerPourProspérer
La campagne de médias sociaux #erlerPourProspérer investit dans le renforcement des compétences et des connaissances culturelles chez les Autochtones afin qu’ils puissent les utiliser dans leur vie. Le CIEDAR a envoyé plus de 700 trousses d’initiation au perlage à des personnes et à des organisations autochtones dans tout le Canada et a organisé des ateliers de perlage en présentiel et en ligne en effectuant ce qui suit :
- Établir un partenariat avec le Conseil jeunesse de la Galerie d’art d’Ottawa pour un événement de perlage en novembre 2023;
- Animer un atelier lors du « Gathering Our Voices Indigenous Youth Leadership Training Conference »à Vancouver en mars 2023;
- Tenir « Bead in the Park », un événement organisé conjointement avec Breanna Dias en août 2022.
CIEDAR a soumis un manuscrit d’étude de cas intitulé « #BeadAndThrive: Using Social Media for Indigenous Community Engagement » pour constituer un chapitre du livre « SAGE Research Methods Cases: Diversifying and Decolonizing Research ».
Projets en cours
#PerlerPourProspérer
Notre campagne de réseaux sociaux #PerlerPourProspérer vise à renforcer les compétences et les connaissances culturelles des Autochtones afin qu’ils puissent les utiliser dans leur vie. CIEDAR organise régulièrement des ateliers de perlage en présentiel et en ligne.
Suivez ciedar_7 sur Instagram pour connaître nos projets en cours.
Revitalisation de la langue
En collaboration avec des membres de la communauté, nous créons et partageons une série sur la revitalisation de la langue anishinaabemowin (dialecte oriental du territoire non cédé de Wikwemikoong).
Vous souhaitez vous joindre à notre communauté d’apprentissage de langues? Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Créez un partenariat avec nous
L’engagement de la CIEDAR à établir des partenariats solides est au cœur de son travail.
Intéressé par un partenariat avec nous? Communiquez avec tamara.chavez@ubc.ca
Suivez-nous