Pilier 4
Génomique fonctionnelle et structure-fonction des variants préoccupants

Le virus Nipah (VN ou NiV en anglais) est un virus respiratoire grave qui se transmet de l’animal à l’humain et dont les symptômes peuvent aller de l’asymptomatique à l’encéphalite mortelle en passant par l’infection respiratoire aiguë (légère ou grave). Cette étude examine comment le VN fusionne sa membrane avec une cellule hôte pour déclencher l’infection. Deux protéines clés sont à l’origine de ce processus : la protéine d’attachement (NiV-G), qui se lie à des récepteurs protéiques spécifiques de la surface des cellules hôtes, et la protéine de fusion (NiV-F), qui facilite la fusion des membranes.

La NiV-F fonctionne de manière similaire à l’enveloppe du virus d’immunodéficience humaine (VIH), à l’hémagglutinine du virus de la grippe et aux protéines de spicule du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère-2 (SRAS-CoV-2).  Les chercheurs se sont penché le comportement du NiV-F à la surface des cellules et des particules de type viral. En utilisant la microscopie avancée, ils ont découvert que la NiV-F forme des amas denses sur ces membranes, une tendance qui reste cohérente quelle que soit la quantité de protéine présente ou si elle a subi un processus de clivage spécifique dans la cellule pour l’activer. Ces amas semblent aider le virus à déclencher plus efficacement la fusion des membranes.

D’autres expériences ont montré que des régions spécifiques de la protéine NiV-F, y compris des zones où elle interagit avec elle-même et des parties qui s’intègrent dans la membrane, jouent un rôle dans la formation de ces amas. De plus, des interactions avec d’autres machines cellulaires, telles que la clathrine (une protéine participant à la formation des membranes cellulaires), contribuent à maintenir cette organisation en amas.

L’étude suggère que le regroupement des protéines NiV-F crée un environnement favorable à la fusion des membranes cellulaires en combinant des molécules dans différents états de préparation, améliorant ainsi leur capacité à interagir avec la NiV-G et la protéine réceptrice de la surface de la cellule hôte. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment le mécanisme de fusion du virus fonctionne pour fusionner les membranes cellulaires, ce qui pourrait guider les efforts futurs pour mettre au point des traitements ou des préventions contre le virus Nipah et d’autres infections virales similaires avec des mécanismes comparables de fusion des membranes cellulaires, comme la rougeole, le virus parainfluenza et d’autres virus respiratoires qui entraînent une fusion des membranes, comme le SRAS-CoV-2.

Lire l’article

The nanoscale organization of the Nipah virus fusion protein informs new membrane fusion mechanisms.  Qian Wang, Jinxin Liu, Yuhang Luo, Vicky Kliemke, Giuliana Leonarda Matta, Jingjing Wang et Qian Liu. eLife. 2024.11.08. 97017; https://elifesciences.org/reviewed-preprints/97017