Pr Nazeem Muhajarine
Membre de CoVaRR-Net (Responsable du pilier Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale (Pilier 8))
Professeur, Université de la Saskatchewan
Pre Cheryl A. Camillo
Membre de CoVaRR-Net (Député du pilier Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale (Pilier 8))
Professeure adjointe, École supérieure de politique publique Johnson Shoyama, Université de Regina
Limitez vos rassemblements, organisez vos festivités à l’extérieur si le temps le permet, désignez une personne masquée et vaccinée pour distribuer les bonbons et, pour les communautés présentant des taux élevés de COVID-19, envisagez des alternatives à la distribution de bonbons, comme une soirée cinéma ou une chasse au trésor.
Ce ne sont là que quelques-unes des mesures de réduction des risques pour Halloween que les chercheurs du Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus (CoVaRR-Net) ont compilées. Étant donné que 20 % des cas de COVID au Canada concernent des personnes âgées de 19 ans ou moins, le groupe national a publié une série de mesures visant à atténuer les risques d’infection plus élevés que posent les nouvelles variantes.
En cette période où les porches sont bondés, où les échanges de friandises se multiplient et où les jeunes se retrouvent pour les fêtes d’Halloween, le CoVaRR-Net profite de l’occasion pour donner au public quelques conseils de prudence (ci-dessous).
Recommandations
Veillez également à suivre les recommandations de votre service local de santé publique.
Tournée des maisons
- Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous.
- Ne faites la tournée des maisons qu’avec les membres de votre famille ou quelques amis proches avec lesquels vous passez déjà du temps.
- Veillez à :
- Porter un masque et à l’incorporer à votre costume, si possible;
- Respecter la distanciation physique (2 mètres);
- Vous laver les mains avant et après avoir fait la tournée des maisons.
- Lorsque vous vous approchez d’une maison, soyez patient et attendez que le groupe qui vous précède soit parti avant de vous approcher. N’encombrez pas le seuil de la porte et tenez-vous à deux mètres de distance. Frappez à la porte (évitez d’utiliser la sonnette) ou faites jouer un message préenregistré « Trick-or-Treat » sur votre téléphone.
- Lavez-vous les mains après la tournée des maisons et avant de manger des friandises.
Distribuer des friandises
- Si vous ne vous sentez pas bien, veuillez ne pas distribuer de friandises.
- Seule une personne vaccinée par foyer peut distribuer des friandises aux enfants.
- Lorsque vous distribuez des friandises :
- Portez un masque;
- Lavez-vous les mains fréquemment;
- Utilisez des pinces pour distribuer les friandises ou distribuez des sacs de friandises individuels;
- N’offrez que des friandises achetées en magasin et emballées individuellement.
- Si le temps le permet, asseyez-vous dehors et placez des friandises individuelles ou des sacs de friandises sur une table pour que les enfants les prennent.
- Pour des raisons d’hygiène générale et de protection contre les virus, désinfectez fréquemment les endroits touchés souvent, notamment la sonnette, les poignées de porte et les rampes d’escalier.
Fêtes d’Halloween
- Dans l’ensemble, les rassemblements doivent être limités, surtout si des enfants de moins de 12 ans sont présents. Réunissez en petits groupes les ménages que vous fréquentez fréquemment et assurez-vous que tous les gens sont entièrement vaccinés.
- Si le temps le permet, rassemblez-vous à l’extérieur.
- Si vous êtes à l’intérieur :
- Ouvrez les fenêtres et assurez une bonne ventilation;
- Maintenez une distance physique (2 mètres);
- Évitez de partager de la nourriture et des boissons;
- Consultez l’unité ou la région de santé publique locale pour connaître les limites de rassemblement;
- Limitez les rassemblements, qu’ils aient lieu à la maison ou dans des lieux publics (bars et restaurants, par exemple), aux personnes entièrement vaccinées.
- Songez à participer à d’autres festivités d’Halloween en plein air (p. ex., labyrinthe de maïs ou champ de citrouilles) au lieu de vous rassembler à l’intérieur.
- Fêtes d’Halloween à l’école : Gardez les enfants dans les mêmes classes. Offrez des friandises préemballées achetées en magasin plutôt que des gâteries d’Halloween faites maison.
Zones à forte prévalence communautaire de COVID-19 ou à faible couverture vaccinale
- Avant l’Halloween, assurez-vous de lire les conseils et recommandations des responsables locaux de la santé publique.
- Tenez compte de la prévalence de COVID-19 dans votre communauté. Si cette prévalence est jugée très élevée par les autorités de santé publique, évitez tout type de rassemblement à l’intérieur.
- Envisagez des alternatives à la tournée des maisons, par exemple en demandant à des amis et à des membres de la famille vaccinés de déposer des friandises à votre porte ou en allant chez des amis et des membres de la famille à qui vous avez demandé de laisser des sacs de friandises dehors pour une activité sans contact.
- Pensez à d’autres activités pour remplacer la tournée des maisons, comme une piñata d’Halloween, une soirée cinéma à la maison, la préparation de friandises d’Halloween à la maison ou une chasse au trésor d’Halloween.
- Si vous n’êtes pas vacciné, évitez tout type de rassemblement à l’intérieur.
En savoir plus sur les recommandations du CoVaRR-Net pour un Halloween en toute sécurité.
Pour organiser une entrevue avec le Pr Muhajarine ou la Pre Camillo, veuillez contacter :
media@covarrnet.ca