Pilier 10
Stratégies et thérapeutiques antivirales

Au cours des 20 dernières années, d’intenses efforts de recherche se sont concentrés sur la compréhension et la mise au point de traitements pour les virus à potentiel pandémique qui ont démontré leur capacité à franchir la barrière des espèces, à se propager par les voies respiratoires et à entraîner des taux d’hospitalisation et de mortalité élevés, tels que les coronavirus et les virus de la grippe. Malgré les craintes de pandémie suscitées par les coronavirus émergents, le monde a été pris au dépourvu et a subi une dévastation incommensurable lors de la pandémie de COVID-19. Malgré le succès des vaccins contre la COVID-19 actuels, de nombreux problèmes subsistent, tels que l’émergence continue de sous-variants Omicron du SRAS-CoV-2 très invasifs sur le plan immunitaire et l’émergence potentielle d’autres variants qui pourraient rendre les traitements existants inefficaces.

L’antiviral dirigé contre l’hôte, N-0385, est un antiviral nanomolaire à large spectre d’action contre les sous-variants du SARS-CoV-2 très invasifs sur le plan immunitaire. Les résultats de cette publication suggèrent qu’un traitement multicible basé sur le N-0385, un inhibiteur de TMPRSS2 dirigé contre l’hôte, pourrait apporter des avantages thérapeutiques lorsqu’il est utilisé en combinaison avec des inhibiteurs de la réplication virale (remdésivir ou nirmatrelvir), à la fois en améliorant l’efficacité du traitement et en évitant le développement d’une résistance à la monothérapie.  Ces travaux ont été financés par le réseau CoVaRR-Net (Pr Francois Jean, Université de la Colombie-Britannique) et les Instituts de recherche en santé du Canada (Pr Francois Jean, UBC, et Pr Richard Leduc et Pr Pierre-Luc Boudreault, Université de Sherbrooke).

Lire l’article

Nanomolar anti-SARS-CoV-2 Omicron activity of the host-directed TMPRSS2 inhibitor N-0385 and synergistic action with directi-acting antivirals. (Activité nanomolaire anti-SARS-CoV-2 Omicron de l’inhibiteur TMPRSS2 dirigé par l’hôte N-0385 et action synergique avec des antiviraux à action directe) Jimena Pérez-Vargas, Gabriel Lemieux, Connor A.H. Thompson, Antoine Désilets, Siobhan Ennis, Guang Gao, Danielle G. Gordon, Annika Lea Schulz, Masahiro Niikura, Ivan Robert Nabi, Mel Krajden, Pierre-Luc Boudreault, Richard Leduc, François Jean. Antiviral Research. 2024,03.26,105869; https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166354224000780