Pilier 8
Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale

Des exigences liées aux preuves de vaccination contre la COVID-19 (autrement dit le passeport vaccinal) sont devenues obligatoires durant l’automne 2021 pour les entreprises et les lieux non essentiels dans les dix provinces du Canada. L’équipe de recherche Politique sociale du réseau CoVaRR-Net a cherché à savoir si ces obligations avaient un impact sur le taux de vaccination et, le cas échéant, quel était cet impact par groupe d’âge.

L’équipe de recherche a constaté que même l’annonce concernant l’obligation vaccinale était associée à une augmentation rapide et significative de l’administration d’une première dose, en particulier chez les personnes âgées de moins de 50 ans. L’équipe a estimé qu’à l’échelle nationale, 290 168 personnes supplémentaires ont reçu leur première dose au cours des sept semaines qui ont suivi l’annonce des politiques liées aux preuves de vaccination par les provinces. Le nombre de vaccinations a augmenté de 17,5 % par rapport au niveau qui aurait été attendu en l’absence de ces politiques. Cependant, l’équipe a découvert que ces changements de comportement étaient de courte durée. Dans les six semaines qui ont suivi, le taux de vaccination est revenu à son niveau d’avant l’annonce, voire à un niveau inférieur, dans toutes les tranches d’âge, bien que les obligations soient restées en vigueur pendant au moins quatre mois. Ce déclin s’est produit plus rapidement et était plus apparent chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Cette étude apporte de nouvelles données probantes spécifiques à l’âge montrant que les obligations liées aux preuves de vaccination ont conduit à une augmentation immédiate et significative de la couverture vaccinale avec une première dose à l’échelle nationale. Les obligations ont été particulièrement efficaces pour augmenter le taux de vaccination chez les adultes jeunes ou d’âge moyen.

Les obligations liées aux preuves de vaccination peuvent être des mesures politiques efficaces à court terme pour augmenter la couverture vaccinale de la population, mais leur impact peut varier selon les groupes d’âge. Nous recommandons aux décideurs politiques de tenir compte des réactions différentes des groupes d’âge lors de l’élaboration de futures vaccinations obligatoires, de planifier les vaccinations obligatoires et d’allouer les ressources du système de santé en conséquence. Par exemple, les autorités devraient envisager d’élaborer des exigences liées aux preuves de vaccination concernant des adultes jeunes et d’âge moyen qui sont plus susceptibles de socialiser et de travailler en dehors de leur domicile, ainsi que des enfants d’âge scolaire qui sont en contact personnel étroit tous les jours. Pour faciliter l’accès à la vaccination, il peut s’agir de proposer des rendez-vous de vaccination à l’école ou dans d’autres lieux communautaires, ainsi que des rendez-vous le soir ou la fin de semaine. L’équipe de recherche recommande également aux décideurs politiques de prêter attention aux dates de mise en œuvre et aux périodes d’application de ces politiques afin d’en maximiser l’impact.

Méthodologie :

L’équipe a estimé l’évolution du taux de vaccination avec la première dose au cours de chacune des sept semaines suivant l’annonce de l’obligation de fournir une preuve de vaccination, en comparant le taux de vaccination à celui des semaines précédentes. Tenant compte du fait que les provinces ont mis en œuvre une vaccination obligatoire à des moments différents, les chercheurs ont utilisé pour cette analyse des données provinciales accessibles au public sur le nombre hebdomadaire d’adultes canadiens vaccinés contre la COVID-19 par groupe d’âge.

The Impact Of Provincial Proof-Of-Vaccination Policies On Age-Specific First-Dose Uptake Of COVID-19 Vaccines In Canada. (L’impact des politiques provinciales relatives aux preuves de vaccination sur le taux de vaccination avec la première dose de vaccins contre la COVID-19 en fonction de l’âge au Canada). Tiffany Fitzpatrick, Cheryl A. Camillo, Shelby Hillis, Marin Habbick, Monika Roerig, Nazeem Muhajarine, Sara Allin. Health Affairs. 42, NO. 11 (2023): 1595–1605; https://www.healthaffairs.org/doi/abs/10.1377/hlthaff.2022.01237