Pilier 9
Équipe responsable des connaissances, de la mise en œuvre et de la formation Objectifs

Objectifs

Ce profil de données probantes vivantes vise à évaluer les données probantes accumulées concernant les caractéristiques animales et zoonotiques du virus de la variole simienne, à comprendre leur pertinence dans le contexte canadien et à identifier les besoins importants en données probantes.

Contexte et pertinence

La variole simienne est un virus zoonotique que l’on trouve habituellement en Afrique centrale et occidentale, qui infecte occasionnellement les humains en contact étroit avec des animaux infectés ou des matières contaminées (comme la consommation de viande de brousse, l’exposition à des fluides corporels, y compris le sang et les matières fécales, et la chasse). Alors que, par le passé, les cas étaient limités à l’Europe et aux États-Unis, l’éclosion la plus récente (en date de mai 2022) a donné lieu à plusieurs cas dans de nombreux pays du monde, y compris au Canada.

À la lumière de la pandémie de COVID-19, une attention accrue est accordée aux nouvelles éclosions de maladies à potentiel pandémique. Face au nombre croissant de signalements d’éclosions de variole simienne en Afrique et dans le monde (liées à une transmission entre humains, rongeurs et primates non humains), il est urgent de comprendre la gamme d’hôtes naturels du virus, ses modes de transmission, l’infection clinique chez les animaux et la gestion à l’interface de l’écosystème humain-animal.

Méthodes

À l’aide de méthodes normalisées, nous avons effectué des recherches des directives cliniques et de politique de santé publique, des examens systématiques et narratifs et des études primaires afin d’examiner divers aspects de la variole simienne, y compris la transmission animal-humain, les espèces hôtes suspectes et vulnérables, les caractéristiques cliniques, le traitement et la prévention chez les animaux.

Implications

Ces profils, mis à jour toutes les deux semaines, fourniront des informations pour aider les efforts de surveillance visant à réduire les risques pour la santé publique et les stratégies pour atténuer l’impact écologique de la variole simienne dans les populations animales et humaines.

Découvrir

LEP Version 1.8 | 08 déc 2022
LEP Version 1.7 | 10 nov 2022
LEP Version 1.6 | 27 oct 2022
LEP Version 1.5 | 29 sep 2022
LEP Version 1.4 | 15 sep 2022
LEP Version 1.3 | 02 sep 2022
LEP Version 1.2 | 19 août, 2022
LEP Version 1.1 | 05 août 2022
Résultats de la recherche originale, LEP Version 1.0 | 22 juillet 2022