
Pilier 8
Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale
Notre équipe a observé des différences significatives dans les campagnes de vaccination provinciales : par exemple, la Nouvelle-Écosse était la seule province à énoncer des objectifs de couverture explicites et à adhérer à des plans associant la couverture à l’assouplissement des mesures de santé publique. La Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique ont toutes deux mis en place des systèmes de réservation des vaccins entièrement centralisés, contrairement à la Saskatchewan, qui a d’abord adopté une approche très centralisée, mais qui a ensuite transféré une certaine responsabilité aux pharmacies communautaires. L’Ontario, en accord avec son système de santé décentralisé, a adopté une approche régionalisée principalement dirigée par son réseau existant de bureaux de santé publique. Notre analyse conclut que des objectifs explicites, une réservation centralisée et des stratégies de prestation souples ont amélioré la couverture.
La vaccination reste un outil essentiel pour protéger les Canadiens contre la COVID-19 et d’autres maladies. Les taux de couverture par les doses primaires et les doses de rappel des vaccins contre la COVID-19 ont varié de manière significative entre les provinces et territoires, et les groupes de population. Pendant la pandémie de COVID-19, chaque province et territoire a conçu et mis en œuvre sa propre campagne de vaccination. La recherche montre que la manière dont les services de santé, tels que les vaccinations, sont administrés a un impact sur l’utilisation et la couverture, mais il y a eu peu d’examens comparatifs des campagnes de vaccination canadiennes. Il est impératif de tirer des leçons des campagnes afin d’éclairer les efforts de vaccination actuels et futurs.
En commençant par quatre provinces pilotes (Colombie-Britannique, Saskatchewan, Ontario, Nouvelle-Écosse) sélectionnées pour la diversité de leur expérience en ce qui a trait à la COVID-19 et de leurs approches politiques, de leurs profils sociodémographiques et de l’organisation sous-jacente de leur système de santé, nous avons réalisé des études de cas complètes des campagnes de vaccination provinciales/territoriales, suivies d’une analyse croisée des cas pour cerner les principales similitudes et différences, ainsi que pour évaluer la relation entre les caractéristiques de la campagne et la couverture vaccinale. Plus précisément, nous avons recueilli des données sur les éléments suivants de la campagne : principes et objectifs sous-jacents, gouvernance et autorité, transparence et diversité des communications, activités visant à renforcer l’infrastructure et la capacité de la main-d’œuvre, puis droit et accès. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur le déploiement de la série primaire de vaccination à deux doses chez les adultes entre décembre 2020 et décembre 2021. Les détails concernant les quatre campagnes provinciales sont présentés côte à côte dans les tableaux supplémentaires.
Les recherches en cours permettront d’analyser les activités des campagnes de vaccination des 13 provinces/territoires jusqu’à la fin de l’automne et au début de l’hiver 2023.
Tiffany Fitzpatrick, Cheryl Camillo, Shelby Hillis, Marin Habbick, Dane Mauer-Vakil, Monika Roerig, Nazeem Muhajarine, Sara Allin. Comparison of COVID-19 vaccination rollout approaches across Canada: case studies of four diverse provinces. Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé. 2023,02.01,5118; https://mulpress.mcmaster.ca/hro-ors/article/view/5118