Candidate principale désignée
Julia Orkin, Hospital for Sick Children
Candidats principaux
Aaron Campigotto, Hospital for Sick Children
Michelle Science, Hospital for Sick Children
Cocandidats
Ari Bitnun, Hospital for Sick Children
Cindy Bruce-Barrettee, Hospital for Sick Children
Sarah Buchan, Santé publique Ontario
Allison Chris, Santé publique Toronto
Vinta Dubey, Université de Toronto
Sloane Freeman, St. Michael’s Hospital
Peter Juni, St. Michael’s Hospital
Liane Macdonald, Santé publique Ontario
Rulan Rarekh, Hospital for Sick Children
Résumé simplifié
Au cours de la pandémie, l’importance de l’enseignement en personne pour la santé et le bien-être général des enfants et des jeunes a été de plus en plus reconnue. Afin que les écoles soient ouvertes – et demeurent ouvertes – pour l’apprentissage en présentiel, des mesures de santé et de sécurité renforcées ont été mises en place, en plus de solides stratégies de gestion des cas et des contacts. Cependant, il se peut que la transmission dans les écoles soit sous-estimée, car les enfants sont souvent asymptomatiques et peuvent ne pas chercher à se faire dépister en raison de divers obstacles, notamment le fait que de nombreux enfants et jeunes ne veulent pas se soumettre à un test par écouvillonnage nasal. Cela signifie que nous ne savons pas encore quel est le degré de transmission dans les écoles jusqu’à présent.
Notre étude, intitulée Secondary transmission of COVID-19 in elementary and secondary schools : assessing the frequency, risk factors and impact of variants of concern (Transmission secondaire de la COVID-19 dans les écoles primaires et secondaires : évaluation de la fréquence, des facteurs de risque et de l’impact des variants préoccupants), évaluera la fréquence de la transmission du SRAS-CoV-2 entre les élèves et le personnel des écoles de l’Ontario. Nous commencerons par ceux qui ont un cas confirmé d’infection par le SRAS-CoV-2 et nous testerons, conformément aux directives locales de santé publique, tous leurs contacts exposés dans l’école en utilisant le test PCR (pour une infection active). Les contacts exposés recevront un test de salive à emporter, ce qui leur permettra d’accéder facilement à une méthode de collecte non invasive.
En obtenant des échantillons de toutes les personnes exposées et en utilisant systématiquement le séquençage génétique des cas positifs, nous serons en mesure de détecter les cas de variants et d’examiner les facteurs de risque de transmission, y compris l’impact des variants préoccupants (VP). Ces données sur la transmission sont nécessaires pour les raisons suivantes :
- Comprendre dans quelle mesure les expositions en milieu scolaire conduisent à des infections;
- Évaluer l’efficacité des mesures de santé et de sécurité dans les écoles;
- Identifier les facteurs de risque qui peuvent contribuer à la transmission dans les écoles.
Ces résultats fourniront des données essentielles pour aider à réaliser ce qui suit :
- Prévenir la propagation dans les écoles en améliorant les mesures de santé et de sécurité;
- Élaborer des protocoles de gestion des contacts;
- Éclairer les décisions politiques concernant les futures fermetures d’écoles.
Budget
Le réseau CoVaRR-Net finance cette recherche, qui a été proposée pour la première fois dans le cadre de l’appel de propositions Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 – Variants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec une contribution en argent de 136 500 $.