Projet de la 2e année

Chercheurs du réseau CoVaRR-Net

Nazeem Muhajarine, Université de la Saskatchewan, coresponsable du Pilier 8 : Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale et coresponsable de projet
Cory Neudorf, Université de la Saskatchewan, coresponsable du Pilier 8 : Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale et coresponsable de projet

Sara Allin, Université de Toronto, membre du Pilier 8
Camillo Cheryl, Université de Regina, adjointe du Pilier 8
Doug Manuel, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, adjoint du Pilier 8
Andrew Morris, Sinai Health-University Health Network, adjoint du Pilier 8

Collaboratrice du réseau CoVaRR-Net

Fatima Tokhmafshan, Directrice, Engagement et sensibilisation de la communauté et des patients

Membres du projet MIICOVAC

Ève Dubé, Institut national de santé publique du Québec, cochercheuse
Arnaud Gagneur, Université de Sherbrooke, chercheur principal
Greg Penney, Association canadienne de santé publique, collaborateur

Résumé simplifié

La deuxième année de notre recherche sera consacrée à la réalisation de trois projets, tous axés sur les vaccins, destinés à tirer des leçons de la pandémie de COVID-19 et à se préparer aux futures pandémies et éclosions à grande échelle.

Nous allons :

  • Étudier les systèmes de surveillance de la COVID-19 existants au Canada et examiner les protocoles communs qui ont été utilisés pour comprendre l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans les systèmes de santé publique. Les résultats seront utilisés pour élaborer une recommandation pour un système standard de surveillance de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.
  • Analyser l’administration des vaccins à l’échelle du Canada et ses sous-groupes, identifier les pratiques les plus prometteuses et fournir un aperçu de la planification des futures pandémies.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe du projet MIICOVAC (Patient Engagement and Outreach and Motivational Interviewing to increase COVID-19 Vaccine Acceptance), financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Ce projet vise à répondre aux préoccupations des personnes qui ne sont pas adéquatement vaccinées et qui sont réticentes à recevoir le vaccin et vise à accroître l’acceptation de la vaccination contre la COVID-19 parmi les Canadiens. Notre équipe soutiendra le projet MIICOVAC de quatre manières : 1) Réaliser une synthèse rapide des données probantes portant sur l’efficacité de l’entretien motivationnel pour réduire la réticence envers la vaccination et augmenter la couverture vaccinale, 2) Soutenir les conseillers en leur fournissant de l’information et des ressources scientifiques, 3) Élargir et transposer à plus grande l’échelle le projet pilote en incluant des participants sous-représentés (ÉDI) et des conseillers, et 4) Offrir un soutien à la recherche sur les interventions.

Dans la réalisation de ces trois projets, nous poursuivrons nos collaborations avec CIEDAR, le Pilier 7 (Mobilisation, développement et recherche autochtones) du réseau CoVaRR-Net et le Pilier 9 (Équipe responsable des connaissances, de la mise en œuvre et de la formation) dans le but d’élaborer des pratiques pouvant servir à la surveillance nationale des vaccins et aux campagnes de vaccination, tout en répondant aux besoins de groupes particuliers au Canada.

Budget

Contribution en argent de 625 000 $