Une initiative de l’étude financée : Base de données canadienne ouverte sur la surveillance des eaux usées

Les chercheurs du réseau CoVaRR-Net ont contribué à la mise au point du modèle de données ouvertes pour la surveillance de la santé publique et de l’environnement.

PHES-ODM est un dictionnaire et un ensemble d’outils destinés à soutenir la collecte et l’utilisation de données de surveillance des eaux usées et de l’environnement, y compris les données sur le virus SRAS-CoV-2 et ses variants. Cet outil collaboratif fournit un moyen unique et unifié d’enregistrer et de stocker des données de sorte que les données et les métadonnées de surveillance des eaux usées puissent être comparées et agrégées entre différentes équipes de recherche et services de santé publique. La collaboration, via la page, GitHub du modèle est encouragée.

Au Canada, le modèle a été adopté par l’Agence de la santé publique du Canada et le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l’Ontario.

Alors que sa deuxième version est sur le point d’être achevée, l’Union européenne et d’autres partenaires internationaux se sont ralliés à ce modèle et sont prêts à stocker des données à l’aide de celui-ci, notamment la plateforme EU Sewage Sentinel System for SARS-CoV-2 Digital European Exchange Platform.