Pilier 10
Stratégies et thérapeutiques antivirales

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par le Pr François Jean (professeur de virologie, Département de microbiologie et d’immunologie, Université de Colombie-Britannique), chef du Pilier 10 du réseau CoVaRR-Net, a étudié un catalogue de plus de 350 composés dérivés de sources naturelles, notamment des plantes, des champignons et des éponges marines, dans le but d’identifier de nouveaux médicaments antiviraux pour traiter les variants de la COVID-19 tels qu’Omicron. « Cette équipe de recherche interdisciplinaire dévoile un éventail de possibilités provenant de la biodiversité et des ressources naturelles et découvre des solutions basées sur la nature pour des enjeux sanitaires mondiaux tels que la COVID-19 », a déclaré l’auteur principal, le Pr Jean.

En incubant des cellules pulmonaires humaines in vitro avec ces produits naturels, puis en infectant les cellules avec le virus du SRAS-CoV-2., ils ont trouvé 26 composés qui réduisaient complètement l’infection virale. Trois d’entre eux étaient efficaces dans les cellules – à des doses nanomolaires (alotacétal C, bafilomycine D et holyrine A).  « L’avantage de ces trois composés est qu’ils ciblent les cellules, plutôt que le virus, en empêchant ce dernier de se répliquer et en aidant la cellule à se rétablir », a déclaré la co-première auteure, la chercheuse Jimena Pérez-Vargas, associée de recherche au laboratoire du Pr Jean. « Les cellules humaines évoluent plus lentement que les virus, donc ces composés pourraient fonctionner contre de futurs variants et d’autres virus comme la grippe s’ils utilisent les mêmes mécanismes ».

Les trois composés les plus efficaces ont été trouvés au Canada : l’alotacétal C provenant d’une éponge de mer recueillie à Howe Sound, en Colombie-Britannique, la bafilomycine D provenant de bactéries marines recueillies à Barkley Sound, en Colombie-Britannique, et la holyrine A provenant d’une bactérie marine recueillie dans les eaux de Terre-Neuve.

D’autres tests ont montré que les trois composés étaient efficaces contre le variant Delta et plusieurs variants d’Omicron, et qu’ils sont à peu près aussi sûrs pour les cellules humaines que les traitements actuels contre la COVID-19. Plusieurs de ces traitements ne sont plus efficaces contre les variants d’Omicron actuellement en circulation, car le virus évolue. Cela souligne le besoin de nouveaux antiviraux, a déclaré le Pr Jean.

Les chercheurs ont étudié l’efficacité du composé bafilomycine D lorsqu’il est utilisé conjointement avec un antiviral contre la COVID-19 récemment découvert, la molécule N-0385. Ils ont découvert que la  bafilomycine D et la molécule N-0385 agissaient en synergie contre le sous-variant d’Omicron BA.2. Cela suggère un point de départ prometteur pour le développement de polypharmacothérapies contre des variants d’Omicron qui sont efficaces pour traiter la COVID-19 et d’autres virus.

Les chercheurs prévoient de tester les composés sur des modèles animaux au cours des six prochains mois. « Notre recherche ouvre également la voie à des essais à grande échelle de produits naturels pouvant bloquer l’infection associée à d’autres virus respiratoires très préoccupants au Canada et dans le monde, comme la grippe A et le VRS », a déclaré le Pr Jean.

Cette étude a été financée par le programme de financement de la recherche rapide des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’initiative de financement de la réponse rapide COVID-19 de Génome Colombie-Britannique et CoVaRR-Net.

Lire l’article

Jimena Pérez-Vargas, Tirosh Shapira, Andrea Olmstead, Ivan Villanueva, Connor Thompson, Siobhan Ennis, Guang Gao, Joshua De Guzman, David Williams, Meng Wang, Aaleigha Chin, Diana Bautista-Sánchez, Olga Agafitei, Paul Levett, Xuping Xie, Genoveffa Nuzzo, Vitor Freire, Jairo Quintana-Bulla, Darlon Bernardi, Juliana Gubiani, Virayu Suthiphasilp, Achara Raksat, Pornphimol Meesakul, Isaraporn Polbuppha, Sarot Cheenpracha, Wuttichai Jaidee, Kwanjai Kanomedhakul, Chavi Yenjai, Boonyanoot Chaiyosang, Helder Lopes Teles, Emiliano Manzo, Angelo Fontana, Richard Leduc, Pierre-Luc Boudreault, Roberto Berlinck, Surat Laphookhieo, Somdej Kanokmedhakul, Ian Tietjen, Artem Cherkasov, Mel Krajden, Ivan Nabi, Masahiro Niikura, Pei-Yong Shi, Raymond Anderson, François Jean. Discovery of lead natural products for developing pan-SARS-CoV-2 therapeutics. Antiviral Research. 2023.01.105484; https://doi.org/10.1016/j.antiviral.2022.105484