Résultats de recherche financée: Best Practices for Mitigating the Impact of SARS-CoV-2 Variants of Concern
Pilier 8
Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale
Résultats de l’étude financée Best Practices for Mitigating the Impact of SARS-Cov-2 Variants of Concern (Meilleures pratiques pour atténuer l’impact des variants préoccupants du SRAS-CoV-2)
Peu après que Santé Canada ait autorisé l’utilisation du premier vaccin contre la COVID-19 au Canada au début de décembre 2020, chacune des provinces et chacun des territoires ont lancé une campagne de vaccination dans le but de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie. Ce rapport donne un aperçu des mesures prises en Colombie-Britannique pour déployer et promouvoir l’adoption de la série primaire des vaccins contre la COVID-19 chez les adultes au cours de la première année de disponibilité du vaccin.
Le rapport décrit le programme de vaccination de la Saskatchewan :
- Gouvernance
- Principes sous-jacents
- Priorisation de groupes de population
- Efforts pour assurer l’accès
- Stratégies de communication publique
- Actions visant à mettre en place une infrastructure et un personnel de santé suffisants
Faisant partie d’une série d’études de cas provinciales, ce rapport peut être utilisé pour comprendre en profondeur le programme de la Colombie-Britannique, ainsi que pour comparer les campagnes de vaccination provinciales contre la COVID-19.
L’objectif de la Colombie-Britannique était de vacciner tous les résidents admissibles avant septembre 2021. La direction de sa campagne de vaccination était très centralisée, mais elle se caractérisait également par un haut niveau de coordination entre les principaux intervenants et les organismes de santé. Certaines initiatives spécifiques ont été entreprises dans certaines régions de la province pour améliorer l’accès aux vaccins, notamment l’ouverture de cliniques de nuit pour les travailleurs de quarts et l’envoi d’équipes pour faire du porte-à-porte afin d’inscrire des personnes pour la vaccination et leur fournir des moyens pour se rendre aux cliniques. Des cliniques mobiles ont également été utilisées pour améliorer l’accès aux personnes vivant dans des communautés rurales et aux personnes confinées à domicile. En date du 6 novembre 2021, 86 % des adultes de la Colombie-Britannique avaient reçu deux doses, ce qui correspond à la moyenne nationale 85 %.