Projet de la 2e année
Chercheurs du réseau CoVaRR-Net
Angela Rasmussen, Université de la Saskatchewan, responsable du Pilier 2 : Interactions hôte-pathogène, et chef de projet
Arinjay Banerjee, Université de la Saskatchewan, adjoint du Pilier 2
Darryl Falzarano, Université de la Saskatchewan, adjoint du Pilier 3
Anne-Claude Gingras, responsable du Pilier 4
Jason Kindrachuk, Université du Manitoba, adjoint du Pilier 2
Samira Mubareka, Université de Toronto, adjointe du Pilier 2
Bradley Pickering, Agence canadienne d’inspection des aliments, adjoint du Pilier 2
Selena Sagan, Université McGill, adjointe du Pilier 2
Collaborateurs
Kristian Anderson, Institut de recherche Scripps
Simon Anthony, Université de la Californie, Davis
Jeff Bowman, Université Trent
Robert Garry, Université Tulane
Edward Holmes, Université de Sydney
Claire Jardine, Université de Guelph
Andrea Osborne, Agence canadienne d’inspection des aliments
Andrew Rambaut, Université d’Edinburgh
David Threadgill, Université Texas A&M
Joel Wertheim, Université de la Californie, San Diego
Michael Worobey, Université de l’Arizona
Résumé simplifié
Les virus émergents constituent l’une des plus grandes menaces pour la santé et la sécurité mondiales. La gravité et l’impact de l’agent pathogène sont déterminés par ses interactions avec un hôte. Depuis début 2020, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur la santé humaine et de lourdes conséquences économiques.
Les épidémies de nouvelles maladies commencent souvent par un débordement entre espèces résultant de possibilités d’interaction et d’exposition entre la faune et les humains. De plus en plus de cas d’infection par le SRAS-CoV-2 ont été signalés chez des animaux sauvages, captifs et domestiqués, y compris ceux distribués et présents partout au Canada. Cela souligne le besoin urgent de mieux comprendre la gamme d’hôtes du SRAS-CoV-2 et les nouveaux variants préoccupants (VP) qui peuvent entraîner des conséquences.
Pour la deuxième année, nous avons donné la priorité aux projets suivants afin de mieux comprendre, caractériser et évaluer les risques pour les populations animales et humaines en ce qui a trait à la transmissibilité entre espèces et à la gravité de la maladie :
- Produire des stocks de virus, y compris des constructions et des lignées cellulaires ACE2, des pseudovirus et des lignées cellulaires primaires d’espèces vulnérables et mettre au point des réactifs pour soutenir la recherche du Pilier 2 et dans l’ensemble du réseau CoVaRR-Net. Ces ressources essentielles seront indispensables pour atteindre les objectifs du Pilier 2 et faciliter des réponses rapides et dynamiques aux nouveaux variants émergents.
- Effectuer un dépistage chez diverses espèces animales pour déterminer leur vulnérabilité générale au SRAS-CoV-2 et à des variants préoccupants précis. Nous visons à prioriser les espèces nord-américaines vulnérables, ainsi qu’à déterminer les régions de la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 qui sont nécessaires pour aider le virus à pénétrer dans chaque espèce, afin d’éclairer de futurs travaux visant à évaluer le risque plus large pour la population canadienne.
- Obtenir des données de profilage moléculaire à partir de modèles animaux et d’échantillons prélevés sur des animaux sauvages afin de mieux comprendre les interactions hôte-pathogène. Plus précisément, identifier et guérir des infections par le SRAS-CoV-2, ainsi que l’impact physiopathologique des infections chez différentes espèces animales. Ces profils moléculaires fourniront de nouvelles méthodes pour prédire des résultats et évaluer les risques que posent les nouveaux variants émergents pour les humains et les animaux.
- Construire une matrice de risques pour les espèces animales vulnérables au Canada afin de prioriser les espèces en fonction de leur risque pour les humains et les animaux.
Nos travaux fourniront des renseignements essentiels pour la surveillance, des activités visant à réduire le risque pour la santé publique et des stratégies pour atténuer l’impact du SRAS-CoV-2 sur la santé des populations animales et humaines
Budget
Contribution en argent de 625 000 $