Du 19 au 22 juin 2024
Résumé du congrès fourni par Jeffrey B. Joy, Maureen Helinski et Art F.Y. Poon, au nom du comité d’organisation élargi
Contexte
L’atelier international sur la dynamique et l’évolution des virus humains est une réunion hautement interactive qui rassemble des biologistes, des cliniciens, des immunologistes, des mathématiciens et des statisticiens travaillant sur la pathogenèse virale. La réunion encourage la collaboration interdisciplinaire et rassemble une nouvelle génération de jeunes chercheurs en début de carrière et de chercheurs chevronnés ayant des programmes de recherche bien établis, dans le but de contribuer à la compréhension du VIH, du SRAS-CoV-2 et d’autres virus par des recherches qui abordent les défis de la persistance virale, de l’évolution et de la génétique, du changement de comportement humain et de la lutte contre l’infection.
Description de la réunion
Organisée pour la première fois au Canada, à Squamish, en Colombie-Britannique, la 31e édition de la réunion s’est déroulée sur trois jours et a donné lieu à une série de présentations, de sessions d’affiches et de discussions sur les dernières recherches et les derniers développements en matière de dynamique et d’évolution virales. Cet événement hybride a été partiellement financé par le réseau CoVaRR-Net et organisé par Jeffrey Joy et Art Poon, membres du Pilier 6 du réseau CoVaRR-Net.
Programme scientifique et présentation
L’ordre du jour du programme a été établi à partir des résumés soumis ouvertement et acceptés pour présentation dans les mois précédant la réunion. Après l’évaluation des résumés par des pairs, les affiches et les exposés ont été répartis entre les sept filières suivantes :
- Génomique et bioinformatique
- Zoonoses et infections émergentes
- Phylodynamique et phylogéographie
- Dynamique et adaptation de l’hôte
- Vaccins et évasion immunitaire
- Dynamique et grappes de transmission
- Outils logiciels et méthodes
Résultats
Dans l’ensemble, le congrès a réuni des experts de premier plan dans les domaines de la génomique, de la bioinformatique, des zoonoses, de la phylogénétique et de la santé publique. Le congrès a facilité l’échange de recherches et d’avancées de pointe visant à relever les défis posés par l’évolution des agents pathogènes viraux. Les connaissances acquises grâce aux présentations et aux discussions contribueront à l’élaboration d’interventions de santé publique plus efficaces et au progrès de la génomique virale et de la bioinformatique.
Participation
La 31e édition du Congrès sur la dynamique et l’évolution des virus humains a fait l’objet d’une demande sans précédent et la partie en présentiel de la réunion a affiché complet bien avant la date limite d’inscription. Un effort important a été fait pour accorder des subventions de voyage à des participants originaires de pays en développement, conformément aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. La participation à l’événement a été mondiale (figure 1).
Figure 1. Participation au 31e Congrès sur la dynamique et l’évolution des virus humains à Squamish, en Colombie-Britannique. A. répartition de la participation par catégorie : 114 participants se sont déplacés en personne et 47 ont participé virtuellement. B. Origine géographique des participants en personne.
Commanditaire
Nous sommes très reconnaissants du soutien financier apporté par les commanditaires du congrès :