Pilier 4
Génomique fonctionnelle et structure-fonction des variants préoccupants

Des anticorps neutralisants sont produits en réponse à la vaccination et à l’infection et leur fonction est de bloquer l’entrée d’un agent pathogène dans les cellules de l’hôte. Les variants Omicron du SARS-CoV-2 contiennent des mutations dans la séquence de la protéine de spicule qui peuvent échapper à la reconnaissance par les anticorps neutralisants, ce qui peut permettre au variant viral du SARS-CoV-2 d’échapper à l’immunité. Il a été suggéré que l’évolution virale chez les patients immunodéprimés pouvait jouer un rôle important dans l’émergence de variants où la réplication virale est autorisée, mais l’ampleur de l’échappement immunitaire chez les patients immunodéprimés ayant subi une greffe reste mal connue. Au début de 2022, le sous-variant BA.1 était dominant et de nouvelles souches, dont BA.4/5, faisaient leur apparition. Les séquences de spicule du sous-variant BA.4/5 sont similaires à celles de BA.1 et BA.2, mais les différences de gravité de la maladie et de présentation moléculaire sont peut-être dues à des séquences extérieures au spicule.

L’objectif principal de cette recherche était de déterminer si les receveurs d’une transplantation d’organe plein vaccinés, infectés par le BA.1 et rétablis pouvaient produire une réponse de neutralisation croisée contre le variant BA.4/5.  Des greffés non infectés ayant reçu trois doses de vaccinARNm-1273 (Moderna)et des travailleurs de la santé non infectés ayant reçu trois doses de BNT-162b2 (Pfizer) ont été utilisés à des fins de comparaison.  L’étude a mesuré les niveaux d’anticorps neutralisants dans le sérum à l’aide d’un dosage de particules pseudotypées de type viral.  Des réponses d’anticorps neutralisants contre le variant BA.1 ont été mesurées chez 88 % des receveurs de greffe ayant récupéré du BA.1.  Des réponses en anticorps neutralisants contre BA.4/5 ont été observées chez 69,3 % des greffés qui avaient été infectés par BA.1, et les niveaux d’anticorps neutralisants contre BA.4/5 dans le groupe infecté/rétabli étaient similaires à ceux des travailleurs de la santé vaccinés.  La neutralisation de BA.4/5 était environ 17 fois inférieure à celle de BA.1 chez les receveurs de greffe infectés. Les receveurs de greffe triplement vaccinés présentaient des anticorps neutralisants plus faibles contre BA.4/5 que les personnes ayant une immunité hybride ou les travailleurs de la santé vaccinés. Six mois après l’infection, les taux d’anticorps neutralisants BA.4/5 ont diminué d’environ trois fois pour environ la moitié des patients.  L’équipe de recherche a également examiné les réponses des lymphocytes T après stimulation avec des peptides de spicule de BA.1 et a constaté que ceux qui étaient également négatifs pour les anticorps neutralisants contre le BA.4/5 avaient des niveaux similaires de lymphocytes T fonctionnels à ceux qui étaient positifs pour la neutralisation contre le BA.4/5, ce qui suggère que l’activité des lymphocytes T peut être conservée entre les variants BA.1 et BA.4/5.

Dans l’ensemble, cette étude démontre que les receveurs de greffe qui se sont rétablis d’une infection par le variant BA.1 développent des réponses de neutralisation croisée BA.4/5, mais à une fréquence et à un niveau inférieurs, avec des niveaux qui diminuent avec le temps. De plus, la triple vaccination à ARNm seule (dans la cohorte de receveurs de greffe non infectés) a induit une neutralisation minimale de BA.4/5. Dans cette étude, l’effet additif de l’infection naturelle et de la vaccination a entraîné une immunité croisée plus élevée que la vaccination seule. L’infection doit cependant être évitée en raison du risque de maladie grave, de COVID longue et des implications pour la santé publique. Par conséquent, une solution pourrait consister à mettre à jour les vaccins de rappel spécifiques à chaque variant, alors que le déclin observé pourrait avoir des implications sur le calendrier des doses de rappel après l’infection.

Lire l’article

Impact of Omicron BA.1 infection on BA.4/5 immunity in transplant recipients. American Journal of Transplantation. Victor H. Ferreira, Queenie Hu, Alexandra Kurtesi, Javier T. Solera, Matthew Ierullo, Anne-Claude Gingras, Deepali Kumar, Atul Humar. 2023.02.23.27251-7; https://www.amjtransplant.org/article/S1600-6135(22)27251-7/fulltext