Une initiative de l’étude financée : Base de données canadienne ouverte sur la surveillance des eaux usées

La base de données sur la surveillance de la santé publique et de l’environnement (Public Health and Environmental Surveillance Database [PHESD]) est un dépôt de données utilisé pour stocker des données canadiennes et internationales sur les eaux usées et d’autres données de surveillance environnementale. Il utilise le modèle de données ouvert pour la surveillance de la santé publique et de l’environnement (Public Health and Environmental Surveillance Open Data Model [PHES-ODM]).

L’analyse et la surveillance des eaux usées (SEU) est depuis longtemps un outil de santé publique et, avec l’émergence du virus SRAS-CoV-2, une nouvelle occasion s’est présentée de tirer parti de la SEU pour éclairer la prévention et le contrôle de la pandémie de COVID-19.

Avec plus de 200 sites d’analyse des eaux usées au Canada et plus de 2 000 sites d’analyse dans plus de 50 pays, la SEU a prouvé qu’elle était un outil efficace dans la lutte contre le virus. Cependant, malgré la croissance rapide dans ce domaine et le déploiement rapide de programmes de SEU à l’échelle nationale, il y a très peu de partage de données en raison de l’absence d’un dépôt de données centralisé avec un vocabulaire contrôlé. Cette absence a conduit à des données et à des analyses de qualité variable, à des rapports incohérents sur les résultats des tests sur les eaux usées, à peu d’ajustement des résultats sur les eaux usées et a ralenti le développement de l’épidémiologie basée sur les eaux usées.

PHESD, une base de données centralisée, sert de dépôt central pour les données de surveillance des eaux usées en libre accès. Cela réduira le délai entre la mesure et l’analyse, et fournira davantage de données pour une meilleure modélisation, une meilleure collaboration et de meilleurs outils dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Au fur et à mesure que la base de données et le modèle se développent, la base de données contiendra davantage de données. Elle demeurera ouverte et accessible au public.

Doug Manuel, Warsame Yusuf, & Mathew Thomson. (2021). The Public Health Environmental Surveillance Database (PHESD) (v1.0.0) [Data set]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5660202