Pilier 4
Génomique fonctionnelle et structure-fonction des variants préoccupants

Nous avons démontré  précédemment dans une étude publiée dans JCI insight que les taux d’anticorps et les réponses des lymphocytes T chez les patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire (MIMI) présentaient une diminution plus rapide trois mois après la 2e dose de vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2 par rapport à des témoins sains, soulignant qu’une 3e dose de vaccin est très importante chez les patients atteints de MIMI.

Dans une nouvelle étude, notre équipe a examiné les réponses immunitaires chez des patients atteints de MIMI après une troisième dose de vaccin à ARNm de Pfizer ou de Moderna. Nous avons prélevé des échantillons de sang 2 à 4 semaines après la troisième dose de vaccin chez 62 patients. À l’aide d’un test immuno-enzymatique (ELISA) automatisé, nous avons déterminé que les taux d’anticorps dirigés contre le spicule complet et son domaine de liaison aux récepteurs sont rétablis après la troisième dose de vaccin. En outre, la troisième dose de vaccin à ARNm corrige la diminution de la stimulation des lymphocytes T mesurée trois mois après la deuxième dose du vaccin.  Comme nous l’avons montré précédemment avec des personnes en bonne santé, nous n’avons pas observé de réponse différente des lymphocytes T aux peptides d’Omicron par rapport au type sauvage, ce qui indique que les patients atteints de MIMI conservent une immunité des lymphocytes T contre le variant Omicron testée après trois doses de vaccin. Dans l’ensemble, nous avons observé des réponses humorales et cellulaires robustes chez les patients atteints de MIMI après l’administration de la troisième dose de vaccin à ARNm contre le SRAS-CoV-2. D’autres travaux sont en cours pour étudier la dynamique de la réponse immunitaire après la troisième dose et pour évaluer l’effet d’une quatrième dose chez ces patients.

Cette étude a été financée par Juan et Stefania Speck, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et le réseau CoVaRR-Net.

Michelle Cheung, Roya Dayam, Jaclyn Law, Rogier Goetgebuer, Gary Chao, Naomi Finkelstein, Joanne Stempak, Daniel Pereira, David Croitoru, Lily Acheampong, Saima Rizwan, Jenny Lee, Darshini Ganatra, Ryan Law, Melanie Delgado-Brand, Geneviève Mailhot, Vincent Piguet, Mark Silverberg, Tania Watts, Anne-Claude Gingras, Vinod Chandran. Third dose corrects waning immunity to SARS-CoV-2 mRNA vaccines in immunocompromised patients with immune-mediated inflammatory diseases. RMD Open. 2022.08.002622; https://rmdopen.bmj.com/content/rmdopen/8/2/e002622.full.pdf