Pilier 3
Virologie

Des technologies de diagnostic rapide, précises et facilement accessibles seront nécessaires pour contenir les pandémies émergentes et réémergentes. Bien que les tests d’amplification des acides nucléiques (PCR) constituent actuellement l’étalon de référence, ils nécessitent de longues étapes préparatoires.

Nous avons mis au point QolorEX, un nouveau dispositif de laboratoire sur puce avec des capteurs nanostructurés intégrés pour l’amplification rapide de l’ARN/ADN à une résolution d’un seul nucléotide. Associé à une détection colorimétrique et à une analyse assistée par apprentissage automatique, ce dispositif est une plateforme de diagnostic automatisée pour l’amplification multiplexée.

Lors de tests en laboratoire, nous avons démontré la polyvalence du QolorEX en détectant le SARS-CoV-2 et ses variants, le H1N1, la grippe A et des bactéries au niveau du polymorphisme du nucléotide simple. Pour les échantillons de salive de COVID-19, nous avons observé une précision de 95 %, comparable à celle de la PCR quantitative. Nos résultats indiquent que le QolorEX peut faire progresser la surveillance et le diagnostic rapide des agents pathogènes et contribuer à notre arsenal d’outils de préparation aux pandémies.

Lire l’article

Nanoplasmonic amplification in microfluidics enables accelerated colorimetric quantification of nucleic acid biomarkers from pathogens. Tamer AbdElFatah, Mahsa Jalali, Sripadh Guptha Yedire, Imman Isaac Hosseini, Shahabadi Vahid, Caroline del Real Mata, Haleema Khan, S.V. Hamidi, Olivia Jeanne, Roozbeh Siavash Moakhar, Myles McLean, Dhanesh Patel, Zhen Wang, Geoffrey McKay, Mitra Yousefi, Silvia Vidal, Chen Liang, Sara Mahshid. Nature Nanotechnology. 2023.06.01.001384-5; https://www.nature.com/articles/s41565-023-01384-5