Pilier 3
Virologie
Les corps de traitement (CT) sont des granules sans membrane constitués d’ARN et de protéines que l’on trouve dans toutes les cellules. Les CT contrôlent l’expression génétique cellulaire parce qu’ils séquestrent ou dégradent les transcriptions de l’ARN cellulaire. Les ARN qui vont vers les CT en sortent rarement ou se traduisent avec succès en protéines. Toutes les transcriptions d’ARN cellulaire ne sont pas régulées par des CT. Les CT ne contrôlent que l’expression des ARN qui codent pour des molécules très importantes, telles que celles qui régulent la croissance cellulaire ou les réponses immunitaires. Cela signifie que les CT régulent la production de protéines qui sont souvent élevées en réponse à une infection, telles que les cytokines pro-inflammatoires. Il s’agit d’une couche de protection supplémentaire qui contrôle les protéines de production, telles que les cytokines, parce qu’elles ont le potentiel de provoquer une inflammation nocive lorsqu’elles sont présentes en grandes quantités. Lorsque des CT sont perdus, ce point de contrôle supplémentaire est bloqué. La perte de CT est donc un signal important, mais sous-estimé, susceptible d’exacerber la production de cytokines pro-inflammatoires.
Les patients atteints d’une COVID grave présentent des dysfonctionnements immunitaires et de l’inflammation. Le laboratoire Corcoran de l’Université de Calgary a mis à profit son expertise en matière de virus et de CT pour découvrir un nouveau résultat clinique à l’infection par le SRAS-CoV-2. Dans cette étude, le laboratoire de Corcoran a montré que des CT étaient perdus après une infection par le SRAS-CoV-2 et les variants Alpha, Beta, Gamma et Delta, ainsi qu’après une infection par deux coronavirus humains du rhume, OC43 et 229E. La perte de CT est donc une caractéristique commune d’une l’infection par coronavirus. L’étude a également montré que la protéine de la nucléocapside du SRAS-CoV-2 était suffisante pour provoquer le désassemblage de CT et redistribuer les transcriptions de l’ARN des cytokines pro-inflammatoires des CT vers le cytoplasme, les rendant ainsi facilement disponibles pour la traduction en protéines. La perte de CT a modifié des transcriptions d’ARN clés codant des cytokines inflammatoires élevées dans des cas de COVID grave.
Cette étude est importante, car elle suggère que le désassemblage des CT par le SRAS-CoV-2 est une caractéristique de l’infection qui contribue à la dysrégulation de la production de cytokines pro-inflammatoires observée lors d’une COVID grave. Cette étude souligne également la complexité de l’infection par le SRAS-CoV-2 en révélant une nouvelle stratégie parmi la multitude d’approches utilisées par ce virus pour provoquer une inflammation.
Mareeka Kleer, Rory P. Mulloy, Carolyn-Ann Robinson, Danyel Evseev, Maxwell P. Bui-Marinos, Arinjay Banerjee, Samira Mubareka, Karen Mossman, Jennifer A. Corcoran. Human coronaviruses disassemble processing bodies. PLOS Pathogens 2022.08.23.1010724; https://doi.org/10.1371/journal.ppat.1010724