Candidate principale désignée
Qian Liu (Vivian), Université McGill
Cocandidats
Keng Chou, Université de la Colombie-Britannique
Chen Liang, Institut de recherche médicale Lady Davis
Résumé simplifié
Notre étude, dont le titre officiel est Mechanistic understanding of the entry and transmission of SARS-CoV-2 and new variants using the single-molecule imaging technology (Compréhension mécaniste de l’entrée et de la transmission du SRAS-CoV-2 et des nouveaux variants à l’aide de la technologie d’imagerie à molécule unique), vise à acquérir une compréhension fondamentale des raisons pour lesquelles les variants du SRAS-CoV-2 sont si transmissibles et pourquoi ils causent une forme plus grave de la maladie que la souche originale. Pour ce faire, nous étudierons les anticorps anti-protéine de spicule provenant du plasma en phase de convalescence des patients atteints de la COVID-19 et des individus vaccinés.
Pour élucider les mécanismes à l’origine de la haute transmissibilité des variants, nous caractériserons les événements moléculaires au cours de l’entrée du virus.
- Nous proposons de le faire de manière suivante : en utilisant des technologies d’imagerie à molécule unique pour découvrir le processus de fusion membranaire à médiation par la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 à la résolution nanométrique et à l’échelle de la milliseconde.
- Nous comptons démontrer : que c’est la protéine de spicule des variants qui augmente la transmission, car ses nano-amas se forment avec son récepteur ACE2. Ce lien entraîne une cinétique beaucoup plus rapide et une distribution membranaire spatiale unique augmentant la transmissibilité.
- Nous prêterons attention : à l’incidence du sexe et de l’âge sur la transmissibilité en étudiant les types de cellules des hommes et des femmes, et en examinant le plasma en phase de convalescence de tous les sexes et de différents groupes d’âge.
Les connaissances acquises dans le cadre de notre étude devraient générer des données scientifiques de haute qualité qui permettront d’accélérer l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention et de traitement visant à freiner la propagation de nouveaux variants du SRAS-CoV-2.
Budget
Le réseau CoVaRR-Net finance cette recherche, qui a été proposée pour la première fois dans le cadre de l’appel de propositions Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 – Variants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec une contribution en argent de 203 000 $.