Biobanque
CoVaRR-Net

L’émergence rapide de variants du SRAS-CoV-2 constitue une préoccupation mondiale avec des implications pour la santé des individus dans le monde entier. En réponse à cette menace permanente, le réseau CoVaRR-Net (Coronavirus Variant Rapid Response Network, c’est-à-dire le Réseau de réponse rapide aux variants de coronavirus) a été créé pour fournir aux chercheurs le soutien nécessaire à la conduite de recherches susceptibles de contribuer à la lutte contre ce virus hautement transmissible et d’atténuer la gravité des futures pandémies et éclosions. 

Dans un article récemment publié dans le Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada (JAMMI), les auteurs décrivent l’importance de la Biobanque CoVaRR-Net, dont l’infrastructure et la gouvernance établies facilitent le partage rapide et ouvert des ressources pour les chercheurs biomédicaux en cas de pandémie. Les innovations de la biobanque en matière de procédures et de métabases personnalisées permettent de constituer un vaste dépôt de spécimens biologiques et de données cliniques associées, recueillis selon les normes scientifiques, éthiques et juridiques les plus strictes. Ces ressources sont activement connectées entre les biobanques du Canada, de manière fédérée, afin d’être facilement accessibles aux chercheurs universitaires et aux laboratoires de santé publique en temps opportun. Les accords contractuels universels et les protocoles éthiques multi-juridictionnels élaborés par le réseau CoVaRR-Net, qui facilitent les collaborations rapides et efficaces à travers le pays, sont essentiels à cet égard.

Enfin, cet article décrit comment ce cadre positionne la Biobanque CoVaRR-Net dans un rôle unificateur pour la préparation nationale aux pandémies qui peut facilement accélérer la recherche vers le développement de tests de diagnostic et de surveillance des maladies infectieuses émergentes et de leurs traitements efficaces, tout en aidant à guider les décideurs canadiens en matière de politique de santé.

Lire l’article

Raphael Saginur, James Robblee, Agatha Vranjkovic, Laura Tamblyn, Amy Hsu, Curtis Cooper, Donald Vinh, Marc-André Langlois, Angela Crawley. No time for complacency: The CoVaRR-Net Biobank is an essential element of laboratory preparedness for infectious disease outbreaks. Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Diseases Canada. 2022.12.13;0009; https://jammi.utpjournals.press/doi/full/10.3138/jammi-2022-0009