Pilier 7
Mobilisation, développement et recherche autochtones (CIEDAR)
Ce chapitre du manuel traite de la campagne de médias sociaux #PerlerPourProspérer sur la santé des Autochtones, une initiative du pilier Mobilisation, développement et recherche autochtones (CIEDAR) du réseau de réponse rapide aux variants de coronavirus visant la préparation aux pandémies et l’amélioration des compétences culturelles des Autochtones. Tout au long de la pandémie de COVID-19, de nombreuses communautés n’ont pas été en mesure d’être en contact en personne. Le CIEDAR a identifié le potentiel de la distribution de trousses de perlage aux Autochtones et de l’utilisation des médias sociaux comme moyen de tisser des liens entre les gens partout au pays. La création d’un espace permettant aux Autochtones de se (re)connecter à des pratiques de guérison fondées sur la culture peut simultanément améliorer le bien-être général tout en s’attaquant aux effets néfastes du colonialisme. #PerlerPourProspérer a été lancé comme un projet d’engagement communautaire ancré dans des méthodes de recherche qualitative, avec l’intention de mener une analyse thématique du discours après la collecte des données. Dans le cadre de la campagne, la question suivante a été posée aux membres de la communauté : « Comment avez-vous prospéré pendant la pandémie? L’équipe de recherche a prévu de recueillir des données lors d’entretiens et de sondages auprès de personnes qui ont soumis leurs histoires de prospérité au pilier CIEDAR par l’entremise des médias sociaux. Cependant, l’équipe n’ayant pas établi au préalable de relations étroites avec les communautés autochtones en ligne, très peu d’histoires de prospérité ont été soumises et la recherche n’a pas pu se dérouler comme prévu. Au lieu de continuer à être un projet basé sur la recherche, le CIEDAR a transformé #PerlerPourProspérer en un projet de renforcement communautaire qui se concentre sur le renforcement des relations avec les membres de la communauté à l’aide de plateformes de médias sociaux, mettant en évidence la nature itérative de la recherche.
#BeadAndThrive: How social media can support research as an iterative process. Katherine A. Collins. Michelle Johnson-Jennings. Traci-lee D. Christianson, Carly G. Morrisseau, Tamara Chavez, Jonathan C. Lin, Mary G. Jessome, Kimberly R. Huyser. Sage Research Methods. 2024.03.21.9781529690866 ; https://methods.sagepub.com/case/beadandthrive-how-social-media-can-support-research-as-an-iterative Cliquez sur le lien pour accéder à l’intégralité de l’article grâce à une version d’essai gratuite.