7 mars 2023

Dans cette présentation, Sarah Otto, Ph. D., résume les travaux récents de CAMEO qui mettent en évidence l’évolution des variants du SRAS-CoV-2 au Canada. Alors que les lignées du variant BQ.* dominaient au début de 2023, le variant XBB.1.5 a augmenté rapidement en fréquence et représente maintenant la majorité des cas de COVID-19. XBB.1.5 est un membre de la famille des lignées XBB*, issues de la recombinaison de deux lignées BA.2 distinctes (le « X » au début du nom d’une lignée désigne une lignée recombinée).

Des études de laboratoire ont montré que les lignées BQ* et XBB* échappent davantage à l’immunité, mais on pense que la propagation rapide de XBB.1.5 est due à sa plus grande capacité à se lier aux récepteurs ACE2 de nos cellules, ce qui entraîne une plus grande transmissibilité. À l’heure actuelle, l’immunité est élevée dans l’ensemble du Canada, de sorte que ces variants n’entraînent plus de grandes vagues, mais ils conduisent à des vaguelettes et, plus important encore, à des augmentations à long terme dans le « niveau de la mer » de cas de COVID-19.

La Pre Otto explore des modèles permettant de montrer comment les variants devraient influencer le nombre de cas à l’avenir et comment les mesures que nous prenons peuvent contrecarrer l’augmentation du niveau de la mer de cas de COVID-19 (p. ex., par la vaccination, l’amélioration de la ventilation et le port du masque).

Lisez plus