Candidat principal désigné

François Jean, Université de la Colombie-Britannique

Candidats principaux

Mel Krajden, Université de la Colombie-Britannique
Ivan Robert Nabi, Université de la Colombie-Britannique
Natalie Prystajecky, Université de la Colombie-Britannique
Theodore Steiner, Université de la Colombie-Britannique
Wayne Vogl, Université de la Colombie-Britannique

Cocandidate

Andrea Olmstead, Université de la Colombie-Britannique

Résumé simplifié

Les variants préoccupants (VP) du SRAS-CoV-2 se propagent de plus en plus. Étant donné que les VP sont susceptibles de se propager plus rapidement, de résister aux traitements, d’échapper à l’immunité induite par les vaccins ou de provoquer des maladies plus graves, il est nécessaire d’effectuer davantage de recherches afin de comprendre leurs propriétés biologiques (c.-à-d. taux de mutation, infectivité et pathogenèse) et leur réaction aux contre-mesures médicales telles que les traitements antiviraux.

Notre étude, dont le titre officiel est Integrated comparative phenotypic and therapeutic profiling of circulating SARS-CoV-2 Variants of Concern (Profilage phénotypique et thérapeutique intégré et comparatif des variants préoccupants du SRAS-CoV-2 en circulation), réunit une équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui dispose de protocoles et de partenariats en place pour étudier les VP du SRAS-CoV-2 à l’UBC Facility for Infectious Disease and Epidemic Research (FINDER) en utilisant des VP isolés par le BC Centre for Disease Control.

Nous avons réuni une équipe extrêmement interdisciplinaire composée de scientifiques de renommée mondiale qui vont :

  1. Établir le profil systématique des phénotypes (propriétés biologiques) des VP du SRAS-CoV-2;
  2. Étudier comment les VP réagissent à des traitements susceptibles de sauver des vies.

Plusieurs stratégies seront appliquées :

  1. Le séquençage de nouvelle génération sera utilisé pour surveiller les mutations du génome des VP;
  2. Des plages de lyse seront utilisées pour étudier le titre de VP, la morphologie et la taille des plages;
  3. De la bio-imagerie à haut débit des marqueurs viraux sera utilisée pour mesurer le niveau d’infection et de propagation du VP dans des cultures cellulaires en monocouche bidimensionnelles (2D) et dans des systèmes organoïdes en 3D;
  4. La microscopie à fluorescence et la microscopie électronique en transmission seront utilisées pour observer l’altération de l’architecture cellulaire et subcellulaire causée par l’infection provoquée par un VP dans des lignées cellulaires et des organoïdes établis.

Le phénotypage et le dépistage systématiques de la sensibilité des VP aux traitements soutiendront la réponse canadienne à la pandémie de COVID-19 en améliorant notre compréhension du potentiel de chaque VP de faire ce qui suit :

  • Se transmettre plus facilement;
  • Engendrer une maladie plus grave (pathogenèse);

Réduire l’efficacité de nouveaux médicaments antiviraux qui sont mis au point pour contrer les maladies associées au SRAS-CoV-2.

Budget

Le réseau CoVaRR-Net finance cette recherche, qui a été proposée pour la première fois dans le cadre de l’appel de propositions Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 – Variants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec une contribution en argent de 349 500 $.