Province/Territoire

Dates

Masque obligatoire

Preuve de vaccination

Rassemblements

Plus de renseignements

Terre-Neuve-et-Labrador

14 mars

Le port du masque est « fortement recommandé » depuis 12 h 01 le 14 mars. Fin de toutes les restrictions à partir de 12 h 01 le 14 mars. Fin de toutes les restrictions à partir de 12 h 01 le 14 mars. Cliquez ici

Île-du-Prince-Édouard

Avant le 17 février Masque requis dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail où la distanciation physique ne peut être maintenue. Le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É.est en vigueur pour les activités et les salles de spectacle concernées. Ménage + 10 personnes constantes Cliquez ici
17 février Masque requis dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail où la distanciation physique ne peut être maintenue. Le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. est en vigueur pour les activités et les organismes concernés. Amis et famille jusqu’à 20 personnes à l’intérieur et à l’extérieur.
17 mars Masque requis dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail où la distanciation physique ne peut être maintenue. Le laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. est en vigueur pour les activités et les rassemblements concernés de plus de 200 personnes. Amis et famille jusqu’à 20 personnes à l’intérieur et 50 à l’extérieur
7 avril Aucune exigence prévue en matière de port du masque Aucun programme de passeport vaccinal n’est prévu Aucune limite prévue pour les rassemblements personnels

Nouvelle-Écosse

14 février Des masques peuvent être exigés si vous vous trouvez dans un lieu public où le port du masque est obligatoire. Depuis le 28 février 2022, une preuve de vaccination complète n’est pas exigée pour participer à des activités et événements facultatifs et non essentiels qui rassemblent des gens (comme aller au restaurant, au cinéma, à des événements sportifs, à des représentations théâtrales, à des événements sociaux et au gym). Réunions informelles avec des membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) et des contacts sociaux proches – jusqu’à 25 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur) sans distanciation physique et sans masque. Maximum 3 000 personnes dans des lieux de 100 000 pieds carrés ou plus. Cliquez ici
7 mars Les exigences relatives au port du masque pour les lieux publics intérieurs et les transports publics restent en place. Une preuve de vaccination complète n’est pas requise pour participer à des activités et événements facultatifs et non essentiels qui rassemblent des personnes (comme les restaurants, les cinémas, les événements sportifs, les représentations théâtrales, les événements sociaux et les gyms). Réunions informelles avec les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) et les contacts sociaux proches – jusqu’à 25 personnes (à l’intérieur et à l’extérieur) sans distanciation physique et sans masque. Maximum 5000 personnes dans des lieux de 100 000 pieds carrés ou plus.
21 mars Aucune restriction à l’échelle de la province en matière de distanciation physique ou de masque. Certaines restrictions peuvent subsister dans des milieux à risque élevé comme les soins de santé et les soins continus. Aucune restriction. Aucune limite de rassemblement à l’échelle de la province.
Certaines restrictions peuvent subsister dans des milieux à risque élevé comme les soins de santé et les soins continus.

Nouveau-Brunswick

Non requis.
Nécessaire uniquement si vous visitez un établissement de soins de longue durée.
Non requis depuis le 28 février 2022. Aucune restriction. Cliquez ici

Québec

12 mars

Wearing a mask or face covering that covers the nose to under the chin is mandatory on public transit (buses, the subway, ferries, taxis, car services, etc.) and in enclosed or partially enclosed public places for people aged 10 years and older.

Not required as of mars 12.

Specific distancing instructions still apply for certain places and certain activities. Most of the public health measures associated with the COVID-19 pandemic have been lifted.

Click here

Ontario

17 février Requis. Requis. Augmentation des limites liées aux rassemblements sociaux à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.
Augmentation des limites liées aux événements publics organisés à 50 personnes à l’intérieur, sans limites à l’extérieur.
Capacité de 50 % pour les grandes salles de spectacle.
Cliquez ici
1 mars Requis. Requis. Levée des limites de capacité dans tous les lieux publics intérieurs. Cliquez ici
Requis. Fin des politiques de vaccination obligatoire. Aucune restriction.
21 mars La plupart des obligations liées au port du masque prennent fin. Non requis. Aucune restriction.
28 mars La Loi sur la réouverture de l’Ontario prend fin. La plupart des obligations liées au port du masque prennent fin. Aucune restriction.
27 avril La plupart des obligations liées au port du masque prennent fin. La plupart des obligations liées au port du masque prennent fin. Aucune restriction.

Manitoba

15 février Requis. Requis. Les rassemblements comprenant une ou plusieurs personnes non vaccinées (si elles sont âgées de 12 ans ou plus) sont limités à 50 personnes.
Aucune restriction pour les rassemblements publics à l’intérieur lorsque toutes les personnes présentes sont entièrement vaccinées ou ont moins de 12 ans.
À l’extérieur :
Il n’y a aucune limite de capacité pour les rassemblements en plein air, quel que soit le statut vaccinal.
Cliquez ici
1 mars Non requis. Cliquez ici
15 mars Non requis.

Saskatchewan

14 février Obligation du port du masque levée. Cliquez ici
28 février Une preuve de vaccination n’est plus requise.
Aucune ordonnance de santé publique liée à la COVID n’est actuellement en vigueur.

Alberta

9 février Suppression des exigences liées au port du masque obligatoire pour :
les enfants de moins de 13 ans dans tous les milieux depuis le 14 février
les élèves de tous âges fréquentant des écoles du préscolaire au secondaire et participant à des activités scolaires depuis le 14 février.
Levée de l’obligation de fournir une preuve de vaccination. Les limites de capacité sont étendues à tous les grands établissements et salles de spectacle (500+), mais la consommation de nourriture et de boissons est désormais autorisée pour les personnes assises.
1 mars Alberta
Levée du port du masque obligatoire, sauf :
dans les transports en commun municipaux et intraprovinciaux pour les Albertains de 13 ans et plus
dans les établissements exploités ou sous contrat par l’AHS et dans tous les établissements de soins continus
Non requis. Levée des limites de capacité de tous les grands lieux de divertissement et salles de spectacles.

Colombie-Britannique

11 mars Le port du masque sera facultatif pour les personnes dans tous les lieux publics intérieurs.
Des personnes peuvent vouloir continuer à porter un masque par choix personnel.
Les entreprises et organisations individuelles peuvent choisir de continuer à exiger le port du masque dans leurs locaux.
Requis. L’obligation pour les groupes confessionnels de restreindre le nombre de personnes en fonction du statut vaccinal n’est plus requise. Cliquez ici
18 mars Non requis. Requis Depuis le 18 mars, il n’y a plus de limite de visiteurs dans les établissements de soins de longue durée et les résidences-services pour personnes âgées. Cliquez ici
8 avril Non requis. Une preuve de vaccination ne sera plus exigée en vertu de l’ordonnance de santé publique pour avoir accès aux entreprises, aux événements et aux services.
Les entreprises individuelles et les organisateurs d’événements peuvent choisir de continuer à exiger une preuve de vaccination pour l’entrée.
Une preuve de vaccination est toujours exigée pour les voyages réglementés par le gouvernement fédéral, comme les voyages en avion.
Aucune restriction.

Yukon

Avant le 18 mars Requis. Si vous avez 19 ans ou plus, vous devez présenter une preuve de vaccination dans des établissements désignés. Il n’y a pas de limite de capacité ou de taille pour :
les rassemblements personnels ou organisés
les rassemblements intérieurs ou extérieurs
les activités de groupe
les événements ou
les salles de spectacle.
Cliquez ici
18 mars Non spécifié. Les personnes suivantes sont tenues d’avoir reçu au moins deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé pour utilisation au Canada :
fonctionnaires à temps plein, à temps partiel et occasionnels du gouvernement du Yukon;
personnes faisant du bénévolat pour le gouvernement du Yukon;
professionnels de la santé, employés, entrepreneurs et bénévoles qui travaillent avec des personnes vulnérables dans des milieux à risque élevé;
consultants ou entrepreneurs embauchés par le gouvernement du Yukon qui travaillent en présence de fonctionnaires sur un lieu de travail intérieur du gouvernement du Yukon.
Not specified. Cliquez ici
4 avril Si les tendances actuelles se poursuivent, aucune mesure de santé publique ne sera mise en place pour la COVID-19. L’obligation de vaccination peut rester en vigueur pour certaines personnes travaillant avec des personnes vulnérables dans des environnements à haut risque. Si les tendances actuelles se poursuivent, aucune mesure de santé publique ne sera mise en place pour la COVID-19.

Territoires du Nord-Ouest

Obligation du port du masque en place. Pas de passeport vaccinal obligatoire. Pas de détails disponibles. Cliquez ici

Nunavut

22 février Les masques restent obligatoires. Pas de passeport vaccinal obligatoire.
  • Les rassemblements à l’extérieur passent à 50 personnes.
  • Les rassemblements à l’intérieur passent à 10 personnes plus les membres du ménage.
  • Les restaurants et les établissements détenant des permis.peuvent ouvrir à une capacité de 25 personnes ou à 25 % de leur capacité, selon le chiffre le plus bas.
  • Le chant et la danse ne sont pas autorisés.
  • Les rassemblements publics à l’intérieur passent à 25 personnes ou à 50 % de la capacité, le chiffre le plus bas étant retenu.
  • La capacité d’un gym est de 25 personnes ou de 50 % de sa capacité, le chiffre le plus bas étant retenu.
  • Entraînements en solo uniquement.
  • La capacité des bibliothèques, des musées et des galeries d’art est passée à 25 personnes ou à 50 % de leur capacité, selon ce qui est le moins élevé.
  • Aucune visite de groupe ne sera autorisée.
  • La capacité des arénas peut être portée à 50 personnes ou à 50 % de leur capacité, selon ce qui est le moins élevé, ainsi qu’à un maximum de 50 spectateurs.
  • Les sports d’équipe sont autorisés.
  • Les lieux de culte sont limités à 50 personnes ou à 25 % de leur capacité, mais aucun chant n’est autorisé.
  • Les établissements de soins de longue durée peuvent autoriser deux visiteurs de la famille immédiate par résident.
Cliquez ici
14 mars L’urgence de santé publique sera levée. Pas de passeport vaccinal obligatoire.
11 avril L’obligation de porter le masque sera levée. Pas de passeport vaccinal obligatoire.