Candidat principal désigné

Robert Wu, University Health Network

Candidats principaux

Eyal de Lara, Université de Toronto
Andrea Gershon, Sunnybrook Research Institute

Cocandidats

Nisha Andany, Sunnybrook Research Institute
Adrienne Chan, Sunnybrook Research Institute
Vikram Comondore, William Osler Health Center
Nick Daneman, Sunnybrook Research Institute
Tiago Falk, INRS – Énergie, Matériaux et Télécommunications
Christopher Graham, Trillium Health Network
Sameer Masood, University Health Network
Frank Rudzicz, Université de Toronto
Teresa To, Hospital for Sick Children

Résumé simplifié

Plus d’un million de Canadiens ont été infectés par la COVID-19 et la majorité d’entre eux ont traité leur infection à domicile. Les experts prédisent que la COVID-19 deviendra une maladie saisonnière comme la grippe. Cela signifie des vagues constantes, l’hospitalisation continue des patients infectés, un plus grand nombre de variants préoccupants (VP) et une population croissante atteinte de syndrome post-COVID-19 (également connu sous le nom de COVID longue). Comme la pandémie l’a mis en évidence de manière urgente, les déterminants sociaux de la santé, notamment l’appartenance à un groupe marginalisé, le fait d’être un travailleur de première ligne et d’avoir un statut socio-économique inférieur, contribuent de manière importante aux résultats de la COVID-19.

Nous sommes une équipe de travailleurs de la santé, de patients, de chercheurs et d’informaticiens ayant six ans d’expérience dans l’élaboration et l’utilisation de systèmes de surveillance à distance des maladies respiratoires. Grâce à un financement d’un an des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation PSI, notre groupe a rapidement conçu et mis en œuvre une application pour téléphone intelligent/montre intelligente ayant pour but de suivre les personnes atteintes de COVID-19 qui gèrent la maladie à domicile. Leurs données sont téléchargées et affichées sur un tableau de bord sur Internet que les prestataires de soins de santé utilisent actuellement pour gérer des patients.

Cette plateforme a le potentiel de devenir un moyen continu et permanent de prendre soin des personnes atteintes de la COVID-19, ainsi qu’un outil permettant de continuer à apprendre sur la COVID-19, les VP et la COVID longue. Plus précisément, elle peut être utilisée aux fins suivantes :

  • Prédire qui aura besoin d’une augmentation de soins;
  • Déterminer les caractéristiques cliniques des VP ;
  • Caractériser les résultats physiques (phénotypes) de la COVID longue;
  • Comprendre la durée d’évolution de la COVID.

Le financement supplémentaire du réseau CoVaRR-Net aidera notre étude, dont le titre officiel est Home monitoring of SARS CoV2 variants: clinical characterization to improve management of patients with acute infection and post-acute sequelae of SARS-CoV-2 (Surveillance à domicile des variants du SRAS-CoV-2 : caractérisation clinique pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’une infection aiguë et de séquelles post-aiguës du SRAS-CoV-2) à se rapprocher de notre objectif global, qui est d’utiliser une surveillance à distance continue et en temps réel à l’aide de téléphones intelligents et de montres intelligentes pour les patients souffrant d’une infection aiguë de COVID-19 isolés à domicile afin de prédire quels sont ceux qui vont se détériorer et nécessiter une augmentation de soins, de déterminer les caractéristiques qui distinguent les variants de la COVID pouvant être utilisées pour la surveillance des variants et de définir la prévalence, l’impact fonctionnel et les prédicteurs de la COVID longue.

Budget

Le réseau CoVaRR-Net finance cette recherche, qui a été proposée pour la première fois dans le cadre de l’appel de propositions Nouveaux besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19 – Variants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), avec une contribution en argent de 412 996 $.