Peu après que Santé Canada ait autorisé l’utilisation du premier vaccin contre la COVID-19 au Canada au début de décembre 2020, chacune des provinces et chacun des territoires ont lancé une campagne de vaccination dans le but de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie. Ce rapport donne un aperçu des mesures prises en Saskatchewan pour déployer et promouvoir l’adoption de la série primaire des vaccins contre la COVID-19 chez les adultes au cours de la première année de disponibilité du vaccin.
Le rapport décrit le programme de vaccination de la Saskatchewan :
- Gouvernance
- Principes sous-jacents
- Priorisation de groupes de population
- Efforts pour assurer l’accès
- Stratégies de communication publique
- Actions visant à mettre en place une infrastructure et un personnel de santé suffisants
Faisant partie d’une série d’études de cas provinciales, ce rapport peut être utilisé pour comprendre en profondeur le programme de la Saskatchewan, ainsi que pour comparer les campagnes de vaccination provinciales contre la COVID-19.
En Saskatchewan, un comité directeur composé de représentants du ministère de la Santé (dont le médecin hygiéniste en chef), du ministère des Relations gouvernementales, de la Saskatchewan Health Authority (SHA), de la Saskatchewan Public Safety Agency et de groupes de cliniciens a assuré la supervision logistique et l’orientation stratégique du programme de vaccination. Le centre d’opérations d’urgence de la SHA était l’organisme central de gestion. Les doses de vaccin ont d’abord été administrées aux travailleurs de la santé, aux résidents et au personnel des établissements de soins de longue durée, puis aux adultes par groupe d’âge décroissant. Les doses ont d’abord été administrées sans rendez-vous ou par l’entremise d’une réservation centralisée dans des centres de vaccination de masse, des centres de vaccination au volant et des cliniques temporaires, mais elles ont ensuite été administrées sur rendez-vous dans des pharmacies et des centres désignés. Les stratégies visant à assurer un personnel suffisant pour le programme de vaccination consistaient à faire appel à des travailleurs de la santé à la retraite, à des titulaires de diplômes d’études médicales étrangers et à des fonctionnaires. Bien que la Saskatchewan ait été initialement un chef de file en matière de couverture vaccinale, elle a perdu du terrain par rapport aux autres provinces au cours de l’année. En date du 6 novembre 2021, 80 % des adultes admissibles de la Saskatchewan avaient reçu deux doses de vaccin, comparativement à la moyenne nationale de 85 %.