Pilier 1
Immunologie et protection vaccinale

L’établissement d’une immunité dans les cavités buccales et nasales est une première ligne de défense importante contre le développement de symptômes et de maladies dus à la COVID-19 et aux variants associés, qui résultent de l’infection des voies respiratoires supérieures.  Des chercheurs financés par le réseau CoVaRR-Net, Jennifer Gommerman de l’Université de Toronto, Anne-Claude Gingras de l’Institut de recherche Lunenfeld Tanenbaum et leurs collègues ont publié des résultats dans la revue Mucosal Immunology pour étayer l’idée selon laquelle l’immunité des muqueuses buccales contre la COVID-19 pourrait jouer un rôle important dans la protection contre les infections postvaccinales dans le cadre de la réponse immunitaire globale à l’infection et à la vaccination.

L’immunité contre un agent pathogène dépend en partie du développement par l’organisme d’anticorps spécifiques à la maladie qui peuvent se lier à des toxines ou des organismes porteurs de la maladie, et les neutraliser ou les détruire.  Les différentes classes d’anticorps se distinguent par des différences dans leur fonction dans différents tissus et types de réponses immunitaires. Les anticorps IgA et IgG sont présents dans les vaisseaux sanguins, mais les IgA sont plus répandus et peuvent être détectés dans les sécrétions telles que les larmes, le mucus et la salive.

Les vaccins contre la COVID-19 ont été conçus pour aider notre organisme à développer des anticorps contre la protéine du spicule du SARS-CoV-2 et son domaine de liaison des récepteurs (DLR) afin de nous protéger contre l’infection et la forme grave de la maladie. Les auteurs de l’étude et d’autres ont montré que des anticorps contre le SRAS-CoV-2 pouvaient être détectés dans la salive des patients infectés. Ces anticorps sont importants pour fournir une immunité protectrice qui peut aider à prévenir l’infection en neutralisant le virus. La question de savoir si les vaccins contre la COVID-19 administrés par voie intramusculaire provoquent une réponse anticorps dans la muqueuse buccale n’a pas été élucidée, et c’est ce que cette étude visait à résoudre.

Pour mieux comprendre la réponse immunitaire des muqueuses après la vaccination intramusculaire contre la COVID-19, les auteurs ont prélevé des échantillons de sang et de salive chez des participants adultes ayant reçu deux doses de vaccins à ARNm contre la COVID-19 et ont mesuré les niveaux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 dans chaque fluide biologique. Leurs analyses ont révélé ce qui suit :

  • Les sujets vaccinés avec des vaccins à ARNm contre la COVID-19 avaient des anticorps contre la protéine de spicule et le DLR dans leur salive.
  • Après la première dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19, presque tous les participants ont montré des signes d’une réponse immunitaire des muqueuses à la vaccination intramusculaire.
  • Après la deuxième dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19, les anticorps IgG dans le sérum et la salive ont augmenté, ce qui n’était pas le cas des IgA. En fait, les titres d’IgA ne sont restés détectables que chez 30 % des sujets.
  • Six mois après la deuxième dose, les taux d’IgG dans la salive ont diminué régulièrement, bien que les titres soient encore détectables. Les IgA et les composants sécrétoires (indiquant les anticorps produits localement) sont restés plus stables en comparaison.

De plus, les taux d’anticorps IgG étaient comparables chez les participants ayant subi une infection postvaccinale à un variant du SARS-CoV-2 et chez ceux qui n’avaient pas été infectés. Cependant, les niveaux d’anticorps IgA induits par le vaccin dans le sérum, détectés deux à quatre semaines après la deuxième dose, ont été réduits dans le groupe ayant eu une infection postvaccinale.

Dans l’ensemble, ces données suggèrent que des niveaux plus élevés d’anticorps IgA spécifiques de la salive, qui peuvent être renforcés par la vaccination contre la COVID-19, pourraient contribuer à protéger contre les infections ultérieures.

Les travaux en cours du Pilier 1 du réseau CoVaRR visent à développer ces résultats en étudiant l’immunité des muqueuses contre les infections postvaccinales induites par un variant de la COVID-19, ainsi qu’à comprendre les réponses immunitaires des muqueuses à la vaccination et à l’infection dans les populations pédiatriques.

Lire l’article

Systemic and mucosal IgA responses are variably induced in response to SARS-CoV-2 mRNA vaccination and are associated with protection against subsequent infection. Salma Sheikh-Mohamed, Baweleta Isho, Gary Y.C. Chao, Michelle Zuo, Carmit Cohen, Yaniv Lustig, George R. Nahass, Rachel E. Salomon-Shulman, Grace Blacker, Mahya Fazel-Zarandi, Bhavisha Rathod, Karen Colwill, Alainna Jammal, Zhijie Li, Keelia Quinn de Launay, Alyson Takaoka, Julia Garnham Takaoka, Anjali Patel, Christine Fahim, Aimee Paterson, Angel Xinliu Li Nazrana Haq, Shiva Barati, Lois Gilbert, Karen Green, Mohammad Mozafarihashjin, Philip Samaan, Patrick Budylowski, Walter L. Siqueira, Samira Mubareka, Mario Ostrowski, James M. Rini, Olga L. Rojas, Irving L. Weissman, Michael Caspi Tal, Allison McGeer, Gili Regev-Yochay, Sharon Straus, Anne Claude-Gingras, Jennifer L. Gommerman. Mucosal Immunology. 2022.04.25.00511.  https://www.nature.com/articles/s41385-022-00511-0#ref-CR2