CoVaRR-Net
Étude – HPO

Depuis décembre 2019, le virus de la COVID-19 a infecté plus de 300 millions de personnes et causé plus de 5,4 millions de décès dans le monde. Des recherches sont en cours à l’échelle mondiale pour décrire la force et la durée de la réponse immunitaire générée par l’infection naturelle ou la vaccination dans différents groupes de personnes, y compris les personnes immunodéprimées et les personnes atteintes du syndrome post-COVID-19 (SPC). La plupart des personnes qui se rétablissent de la COVID-19 développent des anticorps entre une et deux semaines après l’apparition des symptômes. Cependant, il se peut que les personnes immunodéprimées n’obtiennent pas une réponse immunitaire suffisante à la vaccination. Le SPC reste un problème majeur de santé publique et il n’y a pas de consensus sur l’étiologie ou les biomarqueurs. Les grandes études de cohortes prospectives sont essentielles à la caractérisation des réponses immunitaires à long terme au sein de diverses populations.

Nous avons lancé une étude longitudinale auprès de 1000 personnes, Halte à la propagation Ottawa (Stop the Spread Ottawa, SSO) afin de décrire la qualité, la gravité et la durée de la réponse immunitaire à la COVID-19. Depuis octobre 2020, des adultes (≥18 ans) ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 (convalescents) ou présentant un risque élevé d’exposition au virus (sous surveillance) ont fourni des échantillons mensuels de sang et de salive sur une période de 10 mois. Trois cents participants continueront à fournir des échantillons de sang tous les deux mois pendant 24 mois (c.-à.-d pendant 34 mois au total). Nous avons publié ce profil pour décrire la composition de notre cohorte et jeter les bases de futures études SSO.

L’étude SSO continue d’offrir un riche potentiel de recherche : 1) la collecte de données de base et d’échantillons pré-vaccinaux auprès de la majorité des participants 2) le recrutement de divers sous-groupes d’intérêt et 3) un niveau élevé de rétention des participants et de respect de l’échantillonnage mensuel.  L’extension de l’étude à 24 mois permettra d’optimiser les possibilités de suivi de l’immunité contre le SRAS-CoV-2 et de l’efficacité des vaccins, de détecter et de caractériser les nouveaux variants et de comparer la robustesse et la persistance de la réponse humorale et cellulaire des sous-groupes : https://covarrnet.ca/fr/etude-a-long-terme-de-limmunite-conferee-par-linfection-et-la-vaccination-au-sras-cov-2/.

Lire l’article

Profil de la cohorte : Stop the Spread Ottawa (SSO)—a community-based prospective cohort study on antibody responses, antibody neutralisation efficiency and cellular immunity to SARS-CoV-2 infection and vaccination. Erin Collins, Yannick Galipeau, Corey Arnold, Cameron Bosveld, Alisa Heiskanen, Alexa Keeshan, Kiran Nakka, Khatereh Shir-Mohammadi, Frederic St-Denis-Bissonnette, Laura Tamblyn, Agatha Vranjkovic, Leah C Wood, Ronald Booth, C Arianne Buchan, Angela M Crawley, Julian Little, Michaeline McGuinty, Raphael Saginur, Marc-André Langlois, Curtis L. Cooper. BMJ Open. 2022.09.08.062187; https://bmjopen.bmj.com/content/12/9/e062187