Résultats de l’étude financée : Meilleures pratiques pour atténuer l’impact des variants préoccupants du SRAS-CoV-2


Pilier 8
Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale

Étant donné que des variants préoccupants (VP) continuent d’apparaître et de poser des problèmes de santé au Canada, des scientifiques, dont le Pr Nazeem Muhajarine de l’Université de la Saskatchewan et co-responsable du pilier 8 du réseau CoVaRR-Net, Impacts sur la santé publique, les systèmes de santé et la politique sociale, élaborent des stratégies pour contrôler leurs répercussions sur la population canadienne.

Contexte et pertinence

Leur récent manuscrit, publié dans JMIR Public Health Surveillance, propose une analyse « jusqu’à un moment » des variants préoccupants (VP) au Canada, réalisée en juin 2021. À ce moment-là, trois forces s’exerçaient : une poussée en faveur d’une plus grande utilisation des vaccins, l’émergence de nouveaux variants du virus du SRAS-CoV-2 et des appels à la « réouverture de l’économie ». Aujourd’hui, 11 mois plus tard, le portrait de la COVID-19 au Canada a encore changé : 90 % des Canadiens admissibles ont reçu au moins une dose de vaccin, mais seulement 46 % d’entre eux ont reçu une dose de rappel; des variants préoccupants, en particulier des sous-variants d’Omicron, continuent d’apparaître et de constituer une menace; les provinces et les territoires ont abandonné la plupart, sinon la totalité, des contre-mesures de santé publique.

Dans le contexte actuel, quelle est la pertinence de ces résultats de juin 2021? La plupart des Canadiens sont actuellement vaccinés avec leurs séries primaires, mais des variants continuent d’apparaître. L’administration de doses de rappel est au point mort et la plupart des mesures de santé publique, comme le port du masque obligatoire à l’intérieur et les exigences de preuve de vaccination, ont été supprimées. Dans ce contexte, les conclusions de cette étude demeurent pertinentes et instructives.

Conclusions

L’équipe de recherche a analysé des données accessibles au public pour comprendre la répartition géographique de la prévalence des VP par rapport au taux de vaccination et aux indicateurs des mesures de santé publique. Plus précisément, ils ont étudié la rigueur de ces mesures et la mobilité des populations dans toutes les provinces et tous les territoires. Ils ont identifié trois classes de couverture vaccinale et de contre-mesures :

  • La classe 1 (composée des trois territoires canadiens) était caractérisée par une prévalence modérée de VP, un degré plus élevé de couverture vaccinale et moins de contre-mesures.
  • La classe 2 (composée de la région de l’Atlantique et du Québec) était caractérisée par une faible prévalence de VP, des niveaux plus bas de couverture vaccinale et des contre-mesures modérées.
  • La classe 3 (Ontario, provinces des Prairies et Colombie-Britannique) se caractérisait par la prévalence la plus élevée de VP (de loin par rapport aux autres classes), une couverture vaccinale modérée à faible et des contre-mesures modérées.

La prévalence globale et spécifique de la COVID-19 était considérablement différente dans les trois classes.

Implications

Les chercheurs concluent que la mise en œuvre de mesures de santé publique relatives à la COVID-19, notamment des campagnes de vaccination de masse, est essentielle pour contrôler les taux de prévalence des VP.

En outre, la surveillance des VP doit se poursuivre partout au Canada, tout en accélérant le déploiement et l’adoption des doses de rappel des vaccins. Il est prudent de trouver un équilibre entre la levée et l’assouplissement des contre-mesures de santé publique et une couverture vaccinale à jour afin d’anticiper toute nouvelle vague de COVID-19 due à des VP.

Les gouvernements et les autorités de santé publique doivent continuer à communiquer sur l’importance des mesures préventives sociocomportementales telles que le fait de porter un masque à l’intérieur et de rester à la maison lorsqu’on est malade, et ils doivent disposer de messages ciblés et convaincants pour faire augmenter l’administration de doses de rappel des vaccins.

Adeyinka D.A., Neudorf C., Camillo C.A.,Marks W.N., Muhajarine N. COVID-19 Vaccination and Public Health Countermeasures on Variants of Concern in Canada: Evidence From a Spatial Hierarchical Cluster Analysis. JMIR Public Health Surveill 2022;8(5):e31968 doi: 10.2196/31968PMID: 35486447