Projet de la 2e année

Chercheurs du réseau CoVaRR-Net

Kimberly R. Huyser, Université de la Colombie-Britannique, responsable du Pilier 7 : Mobilisation, développement et recherche autochtones (CIEDAR) et chef de projet

Katherine A. Collins, Université de la Saskatchewan, adjointe du Pilier 7
Michelle Johnson-Jennings, Université de Washington, adjointe du Pilier 7

Membres du Comité consultatif du P7 CIEDAR

Sheila Blackstock (Gitxsan Nation), Université Thompson Rivers
Maureen Dobbins, Université McMaster
Felix Lockhart, (Lutselk’e Nation), Aîné
Renee Masching, Réseau canadien autochtone du sida

Collaborateurs internationaux du P7 CIEDAR

Karina Walters, Université de Washington
Aggie Yellow Horse, Université d’État de l’Arizona

Résumé simplifié

Les membres des Premières Nations vivant dans une réserve avaient un taux de cas de COVID-19 5,4 fois supérieur à celui de la population canadienne générale en  novembre 2021. La pandémie a exacerbé les enjeux historiques associés au racisme systémique, au surpeuplement des logements et à la forte incidence des maladies chroniques au sein des communautés autochtones du Canada.

Au cours de la deuxième année, nous avons l’intention de poursuivre notre mandat de recherche, qui consiste à veiller à ce que les voix autochtones soient entendues pendant les pandémies actuelles et futures, en identifiant les besoins et les stratégies d’adaptation positives et les forces des communautés autochtones. Sous la direction de notre conseil consultatif,  nous nous efforcerons d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Créer une infrastructure qui facilitera des communications fluides entre les communautés/leaders autochtones et les chercheurs/décideurs politiques.
  2. Inciter les communautés à adopter une écoute active pour comprendre les expériences personnelles et les points communs des peuples autochtones.
  3. Amplifier les voix et les expériences autochtones afin de soutenir des initiatives communautaires qui répondent aux besoins de la communauté créés par la pandémie de COVID-19 et apporter un changement efficace.

Notre rôle est de faire grandir, d’écouter et d’amplifier les vies et les expériences de vie des Autochtones à travers l’île de la Tortue pendant la pandémie de COVID-19.

Budget

Contribution en argent de 625 000 $