Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent aux responsables de la santé publique.

Résumé

L’incidence des cas d’infections postvaccinales, c’est-à-dire lorsqu’une personne doublement vaccinée obtient un résultat positif au test de dépistage du virus du SRAS-CoV-2, est faible. On a constaté que les infections postvaccinales étaient rares avec les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

Le gouvernement du Canada recommande que toutes les personnes vaccinées qui présentent des symptômes soient testées pour la COVID-19 afin d’aider à documenter les maladies postvaccinales, en particulier dans le contexte des variants préoccupants (VP).

  • En Ontario, sur 6,5 millions de personnes vaccinées, 0,15 % (9 703) ont été infectées alors qu’elles étaient partiellement vaccinées et 0,02 % (1 292) ont été infectées alors qu’elles étaient complètement vaccinées et ont été considérées comme des cas d’infection postvaccinale au 15 mai 2021. La plus grande proportion de cas d’infection postvaccinale en Ontario a été observée chez les personnes âgées de 80 ans et plus.
  • Au 30 avril 2021, les États-Unis ont signalé 10 262 cas d’infection postvaccinale (0,001 %) parmi les 101 millions d’Américains qui avaient été entièrement vaccinés depuis 14 jours ou plus. Au total, 160 cas d’infection postvaccinale ont été mortels (2 %) et l’âge médian des patients décédés était de 82 ans

Aucun vaccin n’est efficace à 100 %. On s’attend à ce qu’il y ait des cas d’infection postvaccinale. Comme le SRAS-CoV-2 mute et que de nouveaux variants apparaissent, on se demande si les vaccins actuels resteront efficaces à l’avenir.

La situation actuelle concernant les infections postvaccinales au Canada est difficile à contextualiser en raison du manque de données disponibles. Les calendriers des campagnes de vaccination ont également été modifiés, ce qui rend difficile le transfert direct de données provenant d’autres juridictions.

Étant donné que les provinces commencent leurs plans de réouverture en se basant principalement sur la couverture vaccinale, les données sur le taux d’infection postvaccinale sont importantes. L’information peut faire la lumière sur le potentiel des futures injections de rappel et sur les populations qui étaient sous-représentées dans les essais cliniques.

Recommandations du réseau CoVaRR-Net

  • Mettre en place un système de surveillance pancanadien pour suivre les taux d’infection postvaccinale, en mettant l’accent sur les populations autochtones, racisées et à faible revenu.
  • Rechercher des études de haute qualité sur les VP et l’efficacité des vaccins.
  • Augmenter les tests de dépistage et le séquençage de l’ADN viral chez les personnes infectées pour comprendre la transmissibilité, la virulence et la capacité des variants à échapper aux vaccins actuels.
  • Définir, puis formuler des directives pour les groupes qui présentent des réponses immunitaires plus faibles.
  • Jusqu’à ce que davantage de données soient disponibles, encourager les gens à continuer à porter un masque, à maintenir une distance appropriée avec les autres, à éviter les foules, à éviter les espaces mal ventilés et à se laver les mains.

Lire le document Situation, contexte, évaluation, recommandation (SCER) complet du réseau CoVaRR-Net destiné aux responsables de la santé publique.

Lisez plus