Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent au sous-ministre fédéral de la santé, aux médecins hygiénistes locaux et provinciaux, au Réseau pour la santé publique urbain, au groupe d’experts sur les variants préoccupants, aux divisions scolaires, aux collèges et aux universités.

Résumé

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de dépistage, de recherche des contacts et d’isolement des élèves et des enseignants dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires pour le reste de l’année scolaire 2021-2022? Les provinces et les territoires du Canada adoptent des approches différentes.

Étant donné le grand nombre de cas de COVID-19 au Canada représentés par des enfants et des jeunes, il est essentiel de définir des lignes directrices claires sur le dépistage, la recherche des contacts et l’isolement en milieu scolaire pour prévenir les éclosions.

Des données probantes suggèrent que le risque de transmission du SRAS-CoV-2 dans les écoles reflète largement le risque communautaire et que les stratégies d’atténuation en milieu scolaire doivent donc être ajustées en fonction de la transmission communautaire.

Les tests RT-PCR en laboratoire sont préférables aux tests rapides et ils sont nécessaires pour le diagnostic, mais les tests antigéniques rapides peuvent être des outils utiles pour le dépistage des personnes symptomatiques dans les communautés à haut risque de COVID-19.

Recommandations du réseau CoVaRR-Net

À l’échelle fédérale :

  • L’Agence de la santé publique du Canada devrait établir des protocoles nationaux normalisés et clairement définis pour la recherche des contacts et l’isolement dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires.

À l’échelle provinciale et territoriale :

  • Pour les écoles des communautés à risque identifiées par les autorités de santé publique :
    • Surveiller et évaluer les programmes de dépistage rapide de l’antigène du SRAS-CoV-2 lorsqu’ils existent.
    • Exiger un test RT-PCR pour tous les membres du personnel et les élèves symptomatiques, ainsi que pour les contacts étroits.
    • Exiger l’auto-isolement des contacts étroits non vaccinés pendant 10 jours et l’autosurveillance pendant 14 jours (même s’ils sont asymptomatiques).
    • Exiger l’auto-isolement des personnes présentant des symptômes de COVID-19 jusqu’à ce qu’elles reçoivent un résultat négatif de test de dépistage ou pendant 10 jours si elles choisissent de ne pas passer de test (ou jusqu’à la disparition des symptômes, selon la période qui est la plus longue).
  • Fournir aux écoles des instructions standardisées à envoyer aux parents/tuteurs des cas positifs et aux contacts. Fournir au personnel des normes claires concernant la documentation adéquate pour la recherche des contacts.
  • Fournir au personnel des instructions claires sur l’auto-isolement et le retour au travail après un résultat positif de test ou après avoir été identifié comme un contact étroit.

À l’échelle locale et régionale :

  • Fournir des normes claires pour identifier les communautés et les divisions scolaires à risque afin de mettre en œuvre des mesures de dépistage, de recherche des contacts et d’isolement fondées sur le risque.

Réduire les obstacles aux tests RT-PCR pour le personnel scolaire et les élèves où c’est possible (p. ex., assurer l’accessibilité dans les zones rurales).

Lire le document Situation, contexte, évaluation, recommandation (SCER) complet du réseau CoVaRR-Net concernant le dépistage, la recherche des contacts et l’isolement en milieu scolaire.

En savoir plus