Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par le réseau CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent au sous-ministre fédéral de la santé, aux médecins hygiénistes locaux et provinciaux, aux divisions scolaires, aux parents, au Réseau pour la santé publique urbain et au groupe d’experts sur les variants préoccupants.
Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 évolue constamment. Veuillez noter la date des analyses et des examens dans le présent document, ainsi que sa date de publication et soyez conscient que le contexte peut avoir changé au moment de lire ce document SCER.
Résumé
L’hésitation face à la vaccination, définie comme le retard dans l’acceptation ou le refus de la vaccination malgré la disponibilité de services de vaccination, influencée par les 3 C (attitude complaisante, commodité et confiance), met en péril le succès des programmes de vaccination contre la COVID-19.
Le 19 novembre 2021, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Par la suite, le 14 juillet 2022, Santé Canada a approuvé le vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, ce qui rend environ 1,7 million d’enfants canadiens admissibles à la vaccination contre la COVID-19. Récemment, le 1er septembre 2022, Santé Canada a autorisé une version adaptée du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19, connue sous le nom de vaccin bivalent de Moderna, pour cibler la souche originale du virus SRAS-CoV-2 et le sous-variant Omicron. Le vaccin a été utilisé comme dose de rappel pour les adultes âgés de 18 ans ou plus.
Malgré la disponibilité des vaccins pédiatriques, l’hésitation face à la vaccination chez les enfants reste un problème préoccupant. Selon l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2017, 17 % des parents canadiens sont hésitants face à la vaccination. Dans l’ensemble, le manque de confiance dans la sécurité et l’efficacité des vaccins contribue largement à la décision de certains parents de ne pas faire vacciner leurs enfants. Ce problème exige une attention immédiate, car la couverture vaccinale contre la COVID-19 est essentielle pour réduire le nombre d’hospitalisations et de décès pendant la pandémie. Plusieurs stratégies ont été employées pour intensifier la vaccination des enfants. Par exemple, en septembre 2021, l’Hospital for Sick Kids (Sick Kids) a mis en place un service de consultation clinique virtuelle à l’intention des jeunes et des personnes qui s’occupent d’eux en Ontario pour répondre à leurs questions ou à leurs préoccupations concernant la vaccination contre la COVID-19, afin de réduire l’hésitation face à la vaccination et d’améliorer la couverture vaccinale.
Le document SCER suivant a été mis à jour pour examiner les données probantes des neuf derniers mois et pour trouver de nouvelles stratégies de première ligne que les responsables de la santé publique peuvent adopter pour réduire l’hésitation face à la vaccination chez les enfants d’âge scolaire et les parents. Le SCER sera mis à jour pour examiner plus en détail les récentes campagnes médiatiques, les stratégies d’éducation et les approches réussies utilisées par les administrations pour réduire l’hésitation face à la vaccination chez les enfants d’âge scolaire dans le contexte de la COVID-19.
Recommandations du réseau CoVaRR-Net
À l’échelle fédérale
- Financer et soutenir une évaluation à l’échelle du pays des approches provinciales/territoriales face à l’hésitation à se faire vacciner chez les enfants afin d’évaluer l’efficacité des stratégies pendant la pandémie de COVID-19.
- Utiliser des renseignements fondés sur des données probantes et des évaluations locales de la santé publique afin d’élaborer, de financer et de soutenir un cadre national pour les stratégies de couverture vaccinale chez les enfants et les jeunes. Élaborer des lignes directrices en matière de pratique clinique fondées sur des données probantes pour de futures vaccinations contre la COVID-19, d’autres vaccinations et des recommandations concernant la préparation à de futures pandémies.
À l’échelle provinciale et territoriale
- Utilisez les approches fondées sur des données probantes, énumérées ci-dessous, comme le suggère l’Ontario Science Table.
- Investir dans l’élaboration de ressources pour les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils apprennent à négocier les conversations sur l’hésitation face à la vaccination contre la COVID-19, mettre en place un système de rappel et fournir des ressources, et créer des campagnes de communication de santé publique ciblant les enfants. Concevoir des campagnes pour des communautés marginalisées
À l’échelle locale et régionale
- Utiliser des leaders communautaires, des membres et des professionnels de la santé de confiance pour être des ambassadeurs de la vaccination contre la COVID-19. Fournir une formation, un soutien et des ressources supplémentaires pour les conversations difficiles.
- Travailler avec les divisions/commissions scolaires pour proposer des cliniques de vaccination en milieu scolaire afin de réduire les obstacles à l’accès tels qu’identifiés par l’Ontario Science Table.
- Offrir du soutien aux enfants sur le lieu de vaccination en ce qui a trait à la peur des aiguilles. Des livres à colorier, des décorations, des chiens de thérapie et des ressources culturellement pertinentes ont été utilisés dans certaines provinces et certains territoires ils peuvent améliorer la couverture vaccinale.
- Fournisseurs de soins de santé : Pour les conversations avec des enfants et des parents concernant l’hésitation face à la vaccination contre la COVID-19, l’entretien motivationnel peut être appliqué pendant une visite. L’entretien motivationnel est une manière fondée sur des données probantes et culturellement appropriée de parler aux parents hésitants à recevoir le vaccin contre la COVID-19. L’objectif de l’entretien motivationnel est d’aider les personnes à gérer leurs sentiments mitigés à l’égard du vaccin et de les orienter vers un changement de comportement sain qui est conforme à leurs croyances et à leurs valeurs.
- Familles/parents/soignants : Pour aider les enfants qui ont peur des aiguilles, parlez à votre enfant des vaccins et préparez-le pour la journée, apportez un objet distrayant pour le faire participer et prévoyez une activité amusante après la vaccination. Pratiquez des exercices de respiration si vous remarquez des signes d’anxiété chez votre enfant.