Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent au sous-ministre fédéral de la santé, aux médecins hygiénistes locaux et provinciaux, au Réseau pour la santé publique urbain, au groupe d’experts sur les variants préoccupants et aux responsables de la santé publique.
Résumé
La réticence envers la vaccination a été identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme l’une des dix principales menaces pour la santé publique. Elle constitue un obstacle direct au succès des programmes de vaccination contre la COVID-19. En réduisant la couverture vaccinale au sein de la population, la réticence envers la vaccination menace d’accroître la propagation de la maladie et d’empêcher une large « immunité collective ».
Les chercheurs et les responsables de la santé publique sont d’avis que la réticence envers la vaccination nécessite des interventions interdisciplinaires, car elle provient de sources multiples, notamment de normes sociales, de croyances religieuses, de facteurs économiques ou politiques, de la confiance dans le gouvernement et les prestataires de soins de santé, et de perceptions personnelles par rapport à la vaccination. Dans ces circonstances, les interventions fondées sur les théories du changement de comportement et reposant sur des principes factuels peuvent offrir les meilleures perspectives pour convaincre les personnes réticentes à accepter la vaccination.
L’entretien motivationnel (EM) est une technique prometteuse qui est utilisée par les prestataires de soins de santé pour induire des changements de comportement en matière de santé chez leurs clients et enseignée dans certains programmes universitaires au Canada. Les recherches existantes ont montré que l’EM, appliqué sur une base individuelle par des professionnels de la santé formés, peut être efficace pour réduire la réticence envers la vaccination et augmenter la confiance envers la vaccination contre la COVID-19. Bien que l’EM ait démontré son efficacité comme intervention unique, elle devrait être incorporée dans un ensemble multidimensionnel d’interventions individuelles et de santé publique existantes.
Recommandations du réseau CoVaRR-Net
À l’échelle fédérale
- Continuer à financer la recherche sur l’EM et explorer l’efficacité de l’approche pour la vaccination contre la COVID-19, en particulier dans le cadre d’une étude multisites menée dans l’ensemble du pays, ainsi que l’efficacité des interventions numériques évolutives utilisant des dialogues d’EM.
- Ces études devraient inclure des adultes plus âgés et plus jeunes, ainsi que des populations marginalisées pour des résultats plus généralisables.
- Les recherches financées devraient également explorer l’efficacité de l’EM en conjonction avec d’autres interventions sur la réticence envers la vaccination.
À l’échelle provinciale et territoriale
- Fournir des occasions de former des prestataires de soins de santé et des membres actuels du personnel de santé publique aux techniques d’EM et les encourager à utiliser ces compétences avec les clients. Utiliser des techniques d’évaluation fondées sur des données probantes pour évaluer les compétences en matière de soins de santé.
- Veiller à ce qu’une formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que des facteurs de réticence envers la vaccination pertinents sur le plan culturel, fassent partie du programme
- Intégrer et ajouter l’approche de l’EM à un ensemble d’interventions existantes sur la réticence envers la vaccination.
À l’échelle locale et régionale
- Former des « ambassadeurs de la vaccination » de la communauté locale par le biais de programmes portant sur les techniques de l’EM.
- Tous les travailleurs de la santé ayant des interactions directes avec des patients, y compris les prestataires de soins paramédicaux dans des programmes tels que la physiothérapie, l’ergothérapie, la diététique et le travail social, ainsi que les programmes de soins infirmiers, de sages-femmes, de médecins et d’assistants médicaux, devraient recevoir une formation à la pratique de l’EM avec leurs patients.