Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent au sous-ministre fédéral de la santé, aux médecins hygiénistes locaux et provinciaux, au Réseau pour la santé publique urbain, au groupe d’experts sur les variants préoccupants, aux divisions scolaires, aux collèges et aux universités.

Résumé

Au Canada, l’apprentissage en présentiel a été priorisé dans toutes les provinces et tous les territoires.  L’exigence d’une preuve de vaccination dans les écoles a été un sujet de discussion entre les décideurs et les experts en santé publique, et a contribué à l’élaboration d’une politique de vaccination pour les enseignants et le personnel de soutien, les enfants scolarisés, les enfants participant à des activités parascolaires, ainsi que les parents d’enfants fréquantant l’école.

Au Canada, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick ont des politiques qui exigent une preuve de vaccination en milieu scolaire, tandis que le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont chacun exigé que les enseignants et le personnel de soutien présentent une preuve de vaccination dans les écoles de la maternelle à la cinquième année du secondaire. Le Nouveau-Brunswick exige également une vaccination complète pour que les enfants admissibles puissent participer à des activités parascolaires.

Au Canada, dans le milieu scolaire, les preuves de vaccination obligatoire contre la COVID-19 ont été observées principalement dans le milieu universitaire. Les universités ont constaté que la grande majorité des étudiants sont désormais vaccinés et que le taux de vaccination sur le campus est beaucoup plus élevé que le taux de vaccination du grand public dans chaque province.

Le raisonnement qui sous-tend la recommandation de politiques de preuve de vaccination en milieu scolaire est de protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés en les entourant de personnes vaccinées. Une politique de preuve de vaccination devrait être mise en œuvre avec une série d’autres mesures de santé publique, afin de diminuer la transmission de la COVID-19. Cette politique n’est peut-être pas nécessaire dans toutes les administrations, mais il peut être important de l’appliquer dans celles où le taux de vaccination est faible et où les taux d’incidence de la COVID-19 sont élevés.

Recommandations du réseau CoVaRR-Net

À l’échelle fédérale :

  • Financer un réseau de chercheurs qui collaborent dans le but de recueillir des données, d’effectuer des recherches et d’évaluer les politiques des différentes administrations en matière de vaccination obligatoire.

À l’échelle provinciale et territoriale :

  • Rendre obligatoire la preuve d’une vaccination complète des enseignants, du personnel de soutien et des étudiants dans tous les établissements scolaires et universitaires où le taux de vaccination est faible et où l’incidence de la COVID-19 est élevée. Établir un programme d’exemption médicale et assurer la disponibilité de cliniques de vaccination sur place.
  • Fournir des rapports publics détaillés et à jour sur les taux de vaccination, les données de dépistage et les données sur les cas de COVID-19.

À l’échelle locale et régionale :

  • Divisions scolaires : Rendre obligatoire la preuve d’une vaccination complète chez les enseignants, le personnel de soutien et les bénévoles. Travailler avec les autorités sanitaires locales pour établir un programme d’exemption médicale clair et transparent. Collaborer avec les autorités sanitaires pour promouvoir la vaccination et sensibiliser les parents et les élèves au concept d’immunité collective et à l’importance d’un taux élevé de vaccination dans les écoles, par exemple en distribuant des fiches d’information.

Universités : Exiger une preuve de vaccination complète pour tous les professeurs, le personnel et les étudiants sur le campus. Établir un programme d’exemption médicale clair et transparent et collaborer avec les autorités sanitaires pour offrir des cliniques de vaccination sur place.

Lire le document Situation, contexte, évaluation, recommandation (SCER) complet du réseau CoVaRR-Net concernant le dépistage, la recherche des contacts et l’isolement en milieu scolaire.

En savoir plus