Ce document fait partie d’une série de recommandations émises par le réseau CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent au sous-ministre fédéral de la Santé, aux médecins hygiénistes locaux et provinciaux, au Réseau pour la santé publique urbain, au groupe d’experts sur les variants préoccupants et aux responsables de la santé publique.

L’environnement actuel de la pandémie de COVID-19 est très fluide. Certaines de ces recommandations pourraient être bientôt dépassées.

Résumé

Partout au Canada, des administrations utilisent des tests de détection rapides d’antigènes (TDRA) pour le dépistage asymptomatique, le diagnostic symptomatique et la gestion des éclosions. Des recherches ont fait état de l’efficacité de l’utilisation des TDRA pour la gestion des éclosions lors de grands rassemblements et d’importants événements. Des données de recherche sur les tests antigéniques rapides sont également en voie d’être recueillies dans plusieurs milieux, dont les écoles ainsi que la fréquence des tests nécessaire pour réduire les éclosions. On assiste aussi à l’apparition de données de recherche sur le dépistage rapide d’antigènes dans certains milieux comme les écoles, et sur la fréquence essentielle de ces tests pour réduire les épidémies.

Dans les environnements à risque élevé d’épidémies (milieu de travail, établissements de soins, écoles, universités, prisons et hôpitaux), l’utilisation répétée et fréquente des TDRA réduit les délais d’obtention des résultats des tests, fournissant un décompte en temps réel du nombre de cas et d’expositions à des contacts étroits, ce qui permet d’identifier rapidement les groupes concernés et de limiter la propagation.

On a également constaté que l’introduction des TDRA en zones rurales permettait de réduire la transmission de la COVID-19, de promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation locales ainsi que d’améliorer les initiatives de recherche de contacts.

Bien que la sensibilité des TDRA soit inférieure à celle des tests PCR, des recherches ont révélé que les TDRA ont le potentiel d’avoir, au niveau du coût unitaire par résultat, un impact plus important que les outils actuels de dépistage de la COVID-19.

La modélisation clinique et économique montre que, sur une période de 60 jours, le dépistage hebdomadaire à l’échelle nationale permet d’éviter 2,8 millions d’infections, 15 700 décès et augmente les coûts de 22,3 milliards de dollars par rapport à un scénario sans dépistage, lequel entraîne 11,6 millions d’infections, 119 000 décès et coûte 10,1 milliards de dollars.

L’utilisation des TDRA à domicile concernant la COVID-19 a des implications sur la surveillance effectuée par la santé publique. Actuellement, les autorités fédérales et provinciales du Canada ne disposent pas de bases de données pour enregistrer les résultats des TDRA.

Recommendations du réseau CoVaRR-Net

À l’échelle fédérale :

  • Financer, développer et créer une base de données pour enregistrer et diffuser des données pancanadiennes sur les résultats provinciaux des tests de détection rapides d’antigènes (TDRA) actuels.
  • Financer et acquérir suffisamment de TDRA pour que les juridictions canadiennes puissent gérer toute épidémie éventuelle.

À l’échelle provinciale et territoriale :

  • Mettre en place des mesures de dépistage en milieu de travail permettant d’utiliser les TDRA lorsqu’un établissement est considéré comme un site d’éclosion de COVID-19. Les TDRA peuvent servir d’outils de dépistage auprès des personnes asymptomatiques dans les lieux où des cas ont été enregistrés.
  • Lorsqu’un test TDRA est positif, recommander une période d’isolement de sept jours ou une période sans symptômes de 48 heures (privilégier la plus longue des deux) pour toutes les populations en fonction du temps de génération de l’Omicron (c’est-à-dire le nombre de jours entre le moment où une personne est infectée et celui où elle n’est plus contagieuse).
  • Établir un mécanisme officiel pour acheminer les résultats des tests à domicile aux services de santé publique provinciaux. On pourrait ainsi suivre les protocoles de recherche des contacts et les protocoles d’isolement appropriés ainsi qu’enregistrer un diagnostic pour les demandes de suivi et de programme.

À l’échelle locale et régionale :

  • Les TDRA doivent servir au dépistage d’importants événements et de grands rassemblements. À cela s’ajoutent l’utilisation supplémentaire de masques et la garantie d’une ventilation optimale. Les personnes symptomatiques ou celles ayant été exposées à un cas de COVID-19 ne doivent pas y assister, même si leur test TDRA s’avère négatif.

Lisez le document complet du réseau CoVaRR-Net sur la situation, le contexte, l’évaluation et les recommandations (SCER) concernant les tests de détection rapides d’antigènes (TDRA) et la gestion des éclosions.

En savoir plus