Ceci fait partie d’une série continue de recommandations émises par CoVaRR-Net. Ces recommandations s’adressent aux responsables locaux et provinciaux de la santé.

Résumé

Bien que le gouvernement canadien achète les vaccins, chaque province et territoire est responsable de l’administration des vaccins à la population vaste et diversifiée du Canada. Cette nature fragmentée a donné lieu à des systèmes de dossiers médicaux électroniques non coordonnés et déconnectés. Les données sur la santé publique sont recueillies par 13 administrations différentes dont les normes, les processus et les bases de données diffèrent, ce qui rend difficile la comparaison et l’analyse.

Les patients ont signalé des obstacles à la prise de rendez-vous pour la vaccination, notamment des problèmes de mobilité et de langue en Colombie-Britannique, des erreurs de système lors de la prise de rendez-vous en Alberta et des lignes téléphoniques occupées au Québec. En Ontario, on a signalé que les adultes plus âgés avaient de la difficulté à naviguer sur les sites Web et les lignes téléphoniques de prise de rendez-vous pour la vaccination. De plus, les personnes handicapées, bien qu’elles soient prioritaires pour la vaccination en Ontario, signalent des difficultés d’accessibilité.

Pour gérer cette fragmentation, un réseau pancanadien a été mis sur pied pour suivre les taux de vaccination nationaux. Cependant, on constate un manque de recherche et de renseignements, tant généraux que propres au contexte, sur les moyens les plus efficaces de prendre des rendez-vous et d’administrer les vaccins à de vastes populations afin d’assurer un taux d’acceptation élevé. Bien que certaines stratégies efficaces puissent être déduites des efforts de vaccination pour prévenir la grippe ou d’autres maladies, il est difficile de transférer les connaissances acquises dans le cadre de stratégies de vaccination antérieures à l’environnement pandémique actuel de la COVID-19.

Recommandations du réseau CoVaRR-Net

À l’échelle nationale

  • Les administrations devraient présenter des données uniformisées sur leurs stratégies visant à améliorer l’information sur l’accessibilité des vaccins (communication, physique et sociale/sensorielle) pour toutes les populations, en particulier les groupes vulnérables comme les personnes handicapées, afin de s’assurer que les vaccins sont accessibles partout au Canada.

À l’échelle provinciale et territoriale

  • S’assurer que la prise de rendez-vous ne nécessite pas de documents non essentiels (p. ex., preuve de citoyenneté ou assurance-maladie) et offrir des options de vaccination dans des sites communautaires fiables qui ne nécessitent pas de réservation préalable afin de permettre aux travailleurs migrants, aux réfugiés et aux autres populations difficiles à joindre ou de passage d’avoir un accès équitable.
  • Envisager les réseaux de soins de première ligne et les pharmacies pour administrer les vaccins lors de futures pandémies ou les injections de rappel pour la COVID-19 tout en utilisant un système central de prise de rendez-vous.
  • Mettre en place l’infrastructure de communication nécessaire pour permettre un suivi simplifié des rendez-vous et de la vaccination.
  • La prise de rendez-vous pour la vaccination devrait être offerte de manière centralisée dans toutes les administrations par le biais de plusieurs modes, non seulement des systèmes en ligne et par téléphone, mais aussi des options en personne.

À l’échelle locale et régionale

Les chercheurs devraient combler les lacunes dans les connaissances en étudiant l’efficacité et l’équité des diverses stratégies de prise de rendez-vous et de suivi des vaccins à l’aide d’un éventail de méthodes qualitatives et quantitatives.

Lire le document Situation, contexte, évaluation, recommandation (SCER) complet du réseau CoVaRR-Net concernant la prise de rendez-vous et le suivi des vaccins.

En savoir plus