Résumé
Des élections fédérales ont été convoquées au Canada pour le 20 septembre 2021 dans un contexte de pandémie et de quatrième vague de COVID-19.
Plusieurs élections ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, notamment des élections provinciales en Nouvelle-Écosse, au Yukon, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, ainsi que des élections fédérales dans des pays comme les États-Unis.
La pandémie de COVID-19 pose des défis lors de la participation à des élections fédérales. La façon traditionnelle dont les candidats aux élections entrent en contact avec la population (p. ex. débats, rassemblements, repas communautaires, apparitions et activités de campagne) présente actuellement des risques pour la santé. Des ressources ont été mises au point par plusieurs juridictions concernant une élection pandémique sûre. Des ressources et des lignes directrices ont également été élaborées par Élections Canada. Tous les partis politiques actifs se sont engagés à suivre les mesures de santé publique provinciales/régionales existantes.
La COVID-19 a modifié les approches de campagne traditionnelle sur la scène internationale.
- Sur la cinquantaine d’élections nationales qui se sont déroulées pendant la pandémie en 2020, plus de la moitié comportaient des restrictions liées aux campagnes traditionnelles dépendaient des restrictions de santé publique en vigueur à l’époque.
- Les événements politiques allaient d’une absence totale de rassemblements à Singapour au Monténégro et en Jordanie à une limitation du nombre de participants aux rassemblements en Jamaïque (rassemblements de 20 personnes) et à des restrictions de temps pour les rassemblements au Sri Lanka.
- Parmi les autres changements apportés aux campagnes, citons la modification du porte-à-porte à Singapour et en Jamaïque, qui a limité le nombre de personnes par groupe de campagne et la distanciation sociale. Il est intéressant de noter qu’une grande partie de ces partis politiques se sont tournés vers des campagnes à distance et virtuelles par l’entremise de rassemblements virtuels, de congrès de parti en ligne et d’événements accessibles en voiture.
- Les rassemblements électoraux organisés par Donald Trump lors de l’élection fédérale américaine comprenaient un grand nombre de personnes sans masque. Ces rassemblements ont entraîné plus de 30 000 cas supplémentaires confirmés de COVID-19.
Il est important de noter que les masques ne sont pas obligatoires dans toutes les juridictions du Canada à l’heure actuelle. Par conséquent, il faudrait encourager l’équipe du parti politique et les membres des communautés participant aux activités de campagne à porter un masque dans les grands groupes à l’intérieur (p. ex., plus de cinq personnes) si la distanciation physique ne peut être maintenue.
Recommandations du réseau CoVaRR-NetPour les partis politiques
- Rendez obligatoire la vaccination des candidats politiques et de leurs équipes/partis respectifs.
- Les partis devraient mener un engagement continu auprès des parties prenantes de la communauté pour s’assurer que les communautés se sentent en sécurité tout au long des activités de la campagne.
- Tous les partis devraient élaborer un plan de sécurité lié à la COVID-19 pendant la campagne et le communiquer de manière transparente aux Canadiens.
Pour les campagnes
- Organisez des événements de campagne en ligne ou en plein air.
- Pratiquez la distanciation physique et utilisez les masques.
- Évitez les poignées de main.
Pour les activités de campagne
- Prévenez les communautés quand/si vous faites des activités de campagne.
- Maintenez une distance physique (2 mètres/6 pieds de distance) et évitez les poignées de main.