Résumé
Des élections fédérales ont été convoquées au Canada pour le 20 septembre 2021 dans un contexte de pandémie et de quatrième vague de COVID-19.
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a déclaré la présence d’une quatrième vague de COVID-19 dominée par le variant Delta très transmissible. Des mesures de santé et de sécurité ont été adoptées par presque tous les pays ayant organisé des élections pendant la pandémie de COVID-19 et la plupart des mesures étaient similaires d’un pays à l’autre. Plusieurs élections provinciales ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19 au Canada, notamment en Nouvelle-Écosse, au Yukon, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick.
La plupart des pays ont eu recours à deux thèmes généraux d’intervention :
- Réduire les rassemblements d’électeurs en personne en augmentant les options de vote.
- Réduire le risque de transmission parmi les électeurs en personne, les membres du personnel des bureaux de vote et les autres utilisateurs des installations (p. ex., barrières physiques et guides, mesures de santé et d’hygiène, modification de la disposition et de la procédure dans l’établissement de vote, gestion de la file d’attente).
Selon l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, il existe peu de preuves établissant un lien entre les modalités de vote et la transmission communautaire (en date de février 2021). Il a été conclu que les interventions de santé publique avant et le(s) jour(s) d’élection étaient généralement efficaces.
Autres renseignements :
- Le projet de loi C-19 visant à modifier la Loi électorale du Canada en réponse à la COVID-19 a été adopté en mai 2021. Cette promulgation prévoit des règles temporaires pour assurer la gestion sécuritaire d’une élection dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
- Un sondage commandé par Élections Canada en 2020 a révélé que la majorité (58 %) des électeurs choisiraient encore de voter en personne à un bureau de scrutin le jour de l’élection ou à un bureau d’Élections Canada dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Malgré l’abandon des restrictions en matière de santé publique par de nombreuses juridictions au Canada, la probabilité d’un nombre élevé d’électeurs en personne lors d’une quatrième vague de COVID-19 justifie des mesures de sécurité publique strictes pendant l’administration des élections fédérales.
Recommandations du réseau CoVaRR-NetVote par la poste
- Encouragez les options alternatives au vote en personne, comme le vote par la poste.
- Menez une campagne d’éducation et de sensibilisation (p. ex., imprimés, émissions de radio et de télévision, messages d’intérêt public et médias sociaux) pour remédier au manque d’information sur la façon de voter par la poste.
- Ciblez l’éducation des électeurs sur les personnes âgées ou celles qui votent pour la première fois et peuvent avoir besoin de plus d’aide dans le processus de vote par la poste.
Vote en personne
- Assurez-vous que les bureaux de vote sont situés dans des édifices bien ventilés.
- Empêchez le recours aux bureaux de vote dans les écoles. Si les bureaux de vote sont situés dans des écoles publiques, autorisez les enfants à ne pas aller à l’école.
- Assurez-vous que les électeurs se déplacent dans une seule direction (une seule série de portes d’entrée et de sortie).
- Augmentez les files d’attente à l’extérieur (si la météo le permet) et proposez le vote sur le trottoir ou des files d’attente prioritaires pour les personnes vulnérables.
- Encouragez le vote par anticipation et prolongez les heures de vote pendant la journée.
- Encouragez les électeurs à porter un masque, assurez une distance minimale de deux mètres entre les électeurs, encouragez la désinfection des mains et désinfectez les bureaux de vote toutes les demi-heures.